Une première diffusion pour le moins tardive. Ce soir à partir de 21h05, M6 proposera "Le Roi Lion", le célèbre dessin animé de Disney sorti il y a près de 25 ans, en 1994. C'est la première fois que Simba, Mufasa et Nala apparaîtront sur les écrans de télévision français.
Pendant des décennies, Disney a en effet refusé de voir ses oeuvres diffusées en clair dans l'Hexagone. Depuis quelques années seulement, la major américaine a accepté d'ouvrir progressivement son riche catalogue aux diffuseurs français gratuit. D'où la diffusion de grands classiques de Disney pour la première fois à la télévision française, parfois soixante voire soixante-dix ans après leur sortie au cinéma.
A titre d'exemple, le dessin animé "La belle et la bête" (1991) a ainsi été diffusé en décembre 2011 sur M6. L'audience avait été au rendez-vous avec 4,3 millions de téléspectateurs en moyenne, pour une part d'audience de 14,5%. Pas en reste, TF1 avait pour sa part misé sur le dessin animé "Aladdin" (1992) dès décembre 2007 et avait attiré 5,6 millions de téléspectateurs (22% de PDA) en prime time. Un score sans éclat pour la Une à l'époque.
Cette année, 6ter, la petite soeur de M6, est LA chaîne qui a misé sur la diffusion inédite de grands classiques de Disney. Et avec succès ! Le lundi 16 avril dernier, "La belle et le clochard" (1955) a ainsi permis à la chaîne de la TNT de signer son record historique d'audience avec 1,07 million de fans, soit 4,5% du public. Le canal 22 a confirmé la semaine suivante avec la diffusion de "Bambi", en prime time et en inédit, presque 80 ans après sa sortie en salles ! Le mardi 23 avril, le film a attiré 733.000 fans, soit 3,1% de l'ensemble du public. Le dimanche 21 avril, 6ter a misé sur "Le Livre de la jungle" en inédit. Dans une case moins favorable, le dessin animé de 1968 a rassemblé 632.000 curieux, soit 2,7% du public, un score correct malgré tout.
La grande soeur, M6, espère sans doute signer une bonne audience avec "Le Roi Lion" ce soir. Habilement, la Six a programmé cette première diffusion inédite seulement deux jours avant la sortie au cinéma du très attendu film du même nom en prises de vues réelles. Ce soir, M6 pourra en outre compter sur une concurrence plutôt faiblarde, mais aussi sur les 10,7 millions d'entrées réalisées en France par le film lors de sa sortie en salles en 1994. Il s'agit tout simplement du septième plus gros succès de l'histoire des films d'animation en France.