"Toute la ville est sous le choc" a commenté sur France Info le directeur du festival d'Avignon, Olivier Py, après le très haut score réalisé par le Front National au premier tour des municipales. Hier soir, le parti de Marine Le Pen est ainsi arrivé en tête avec 29,63% des suffrages exprimés, devant la liste d'Union de la gauche (29,54%) et la liste UMP (20,91%).
Un résultat qui, s'il se confirmait au second tour, entraînerait sans doute la démission du directeur du festival. "Moi je ne me vois pas travailler avec une mairie Front National. Ça me semble tout à fait inimaginable. Donc je pense qu'il faudrait partir. Il n'y aurait aucune autre solution" a-t-il commenté. Concernant la suite du festival, Olivier Py s'est montré tout aussi pessimiste. "Je ne vois pas comment le festival pourrait vivre, défendre ses idées, qui sont des idées d'ouverture, d'accueil de l'Autre... Je ne vois pas comment le festival pourrait vivre à Avignon avec une mairie Front National. Ça me semble inimaginable" a-t-il expliqué.
Le directeur du festival a par ailleurs assuré qu'il allait s'investir dans la campagne d'entre-deux-tours. "Nous, on va essayer de rappeler aux électeurs qu'il faut vraiment qu'ils se mobilisent et montrer que le Front National ne peut pas gagner dans une ville qui est tout le contraire de l'esprit du Front National" a-t-il expliqué. "C'est une ville de culture, de culture ouverte. C'est une ville internationale, multiculturelle. Elle a toujours été à la fois l'Italie, l'Espagne, le Maghreb, toute la méditerranée réunie là".