Ils étaient quatre à pouvoir espérer remporter la saison 2015 de "Koh-Lanta" ce soir. Et comme chaque année, ils ont d'abord été confrontés à la difficile épreuve de l'orientation. Marc, Chantal, Bruno et Melissa se sont ainsi lancés dans une chasse au trésor pour dénicher un arbre repère, près duquel se trouvait une souche de bois sur laquelle une direction et un nombre de pas était indiqué. A la clé : un poignard qui leur garantissait une place sur les poteaux mythiques de "Koh-Lanta".
l LIRE AUSSI : Le résumé détaillé de la finale
Alors que Marc pensait qu'elle serait la plus en difficulté face à l'épreuve, c'est Chantal qui a été la première à trouver son poignard, alors que Melissa était sur ses pas. La plus jeune des finalistes a donc dû se diriger vers une autre zone, celle de Bruno, pendant que Marc trouvait à son tour son poignard, non sans mal. Finalement, malgré l'avance de Bruno, c'est Melissa qui a déniché son poignard, lui assurant d'affronter elle aussi les poteaux.
Mais les choses se sont compliquées le lendemain, quand les trois finalistes se sont retrouvés sur les poteaux. Car, pour la première fois de l'histoire de "Koh-Lanta", les éléments se sont déchaînés. Houle, pluie battante, froid et vent violent, Melissa, Marc et Chantal ont dû faire preuve d'une volonté de fer pour tenir. Et ils n'ont pas démérité, même Marc, premier à chuter au bout de 2h30 ! C'est donc entre les deux femmes que la victoire s'est jouée et au bout d'un peu plus de 2h40, c'est Melissa qui est tombée la première.
Chantal, gagnante, a donc dû choisir avec qui elle affronterait le jury final et sans surprise, elle a emmené son ami Marc, membre de son alliance jusque dans les derniers jours avec Bruno. Les deux finalistes ont alors retrouvé le jury final, composé de tous les candidats éliminés depuis la réunification, et ont pu répondre à leurs questions. Des questions qui ont porté sur des choix que certains n'ont pas compris. Mais le ton est resté relativement cordial avant que les deux finalistes ne se lancent dans les discours traditionnels, et que chaque membre du jury final n'aille voter.
C'est ensuite en direct de Paris que Denis Brogniart a retrouvé les 20 aventuriers de la saison, et les deux finalistes Marc et Chantal. L'animateur a alors dépouillé les votes, et c'est Marc qui l'a emporté, avec neuf voix contre deux pour Chantal.