Le groupe Express Roularta, qui édite notamment les magazines L'Express, L'Expansion, Lire, Studio-Ciné Live, A nous, etc., confirme ce midi dans un communiqué qu'il va mettre en place un "plan d'économie qui pourrait conduire à la réduction de moins de 80 postes". Il s'agit de 10% des effectifs pour ce groupe qui compte 750 salariés.
"Ce projet de réorganisation a été présenté aux instances représentatives du personnel ce matin, au cours d'un Comité d'Entreprise", indique le groupe de presse qui va ouvrir la semaine prochaine une procédure d'information-consultation pour ses salariés. Roularta n'exclut pas un "redéploiement de son portefeuille de marques", autrement dit fermer ses magazines les moins rentables. Ainsi, selon l'AFP, le mensuel L'Entreprise pourrait abandonner le papier pour devenir totalement numérique et les magazines de décoration Maison Française et Maison Magazine pourraient fusionner et devenir Maison Française Magazine.
En contrepartie de ces départs, Roularta prévoit d'investir 10 millions d'euros sur trois ans afin de financer des projets "majoritairement axés sur le digital". Cette décision est dûe, évidemment, à la crise que traverse l'ensemble de la presse écrite depuis plusieurs années, notamment à cause de la forte baisse des recettes publicitaires, mais aussi aux problèmes de distribution, à l'augmentation des frais d'affranchissement de la Poste. Avec ce plan, le groupe Express Roularta entend adopter une "stratégie nouvelle" qui passe surtout par une réduction de ses coûts de fonctionnement afin de mieux aborder une année 2013 jugée "à risques".