Un projet d’adaptation en série du livre "Le suicide français" d’Éric Zemmour, son pamphlet de 2014 vendu à 500.000 exemplaires, est “en développement”, pour Planète+, chaîne du groupe Canal+, a annoncé mercredi 16 octobre le groupe, confirmant une information du “Parisien”. Selon le quotidien, ce docu-série devrait être diffusé dans environ un an, et est produit par Pallas Télévision, une société de production fondée par Éric Pierrot, qui signe de nombreux sujets pour “Zone interdite” ou “Capital” sur M6, et a également produit en 2022 “Le Puy du Fou raconté par Philippe de Villiers", diffusé sur C8.
Si le rôle de l’homme politique d’extrême droite n’est pas encore très clair, il devrait apparaître face caméra au cours des épisodes. Toujours d’après les informations du "Parisien", le tournage de cette mini-série documentaire de quatre épisodes de 52 minutes a même déjà commencé à Paris, dans des lieux chargés de symboles historiques. Le 15 octobre, Éric Zemmour a ainsi été filmé au jardin mémorial des enfants du Vél d’Hiv, lieu commémorant la rafle de juillet 1942. Le polémiste et homme politique d’extrême droite a évoqué le rôle du Maréchal Pétain et la reconnaissance de Jacques Chirac concernant la responsabilité de l’État français dans cet événement tragique. Le jour précédent, il avait tourné rue Nicolas Appert, là où la rédaction de Charlie Hebdo se situait avant l’attentat de janvier 2015.
Des séquences qui s’inscrivent dans sa volonté de revisiter certains pans de l’histoire récente à travers le prisme de son essai. Sorti en octobre 2014, "Le suicide français" avait suscité de vifs débats. Cet ouvrage pointe les bouleversements socio-politiques du pays depuis l’après-guerre. À l’époque encore journaliste du “Figaro”, Éric Zemmour avait alors confirmé son statut d’essayiste conservateur. Comme le rappelle l'AFP, son éditrice, Lise Boëll, qui doit publier en novembre le premier livre de Jordan Bardella, président du Rassemblement national, dirige depuis juin dernier la maison d’édition Fayard.
Filiale de Hachette Livre, Fayard est dans le giron du groupe Vivendi, propriété du milliardaire breton Vincent Bolloré, connu pour sa stratégie d'influence dans les médias à travers des acquisitions qui s’alignent souvent avec ses convictions conservatrices. Vivendi est également aux commandes du groupe Canal+, et donc de Planète+, chaîne spécialisée dans les documentaires historiques, qui a donc été choisie pour diffuser la série documentaire. En 2021, Éric Zemmour a fondé le parti d’extrême droite Reconquête! dans la perspective de soutenir sa candidature à l'élection présidentielle de 2022.