Biographie
- Naissance : 31 août 1958, Montreuil
- Âge : 66 ans
- Signe astrologique : Vierge
- Résidence : France
Eric Zemmour est un journaliste politique, écrivain et chroniqueur télé français. Il est né le 31 août 1958 à Montreuil. Après avoir été diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, il manque par deux fois le concours d'entrée de l'ENA. En 1986, il intègre alors le "Quotidien de Paris" en tant que journaliste politique puis devient éditorialiste à "Info-Matin" en 1994. Un an plus tard, il publie un portrait d'Edouard Balladur "Balladur, immobile à grands pas".
En 1996, Eric Zemmour rejoint Le Figaro où il sera grand reporter au service politique jusqu'en 2009. En 2002, il publie un portrait de Jacques Chirac "L'Homme qui ne s'aimait pas" puis "Le premier sexe" un essai sur la "féminisation de la société". Il est l'auteur d'un roman en 2009 : "Petit frère" puis d'un essai "Mélancolie française" en 2010. Depuis 2009, il travaille au sein de la rédaction du Figaro Magazine.
Eric Zemmour est connu pour être un polémiste réputé à la télévision. Il démarre en 2003 dans l'émission "Ca se dispute" sur i>Télé puis dans "Vendredi pétantes" sur Canal + jusqu'en 2006. En 2006, il rejoint "On n'est pas couché" le talk show à succès de Laurent Ruquier sur France 2, où il forme alors avec Eric Naulleau dès 2007 un duo de polémistes extrêmement médiatisé, qui défraie régulièrement la chronique dans l'émission, par sa liberté de ton. Ils provoquent de nombreuses polémiques avec les invités qui vont jusqu'à parfois quitter l'émission. Cependant, le duo est remercié à la fin de la saison 2010-2011. Depuis janvier 2010, il présente une chronique quotidienne sur RTL intitulée "Z comme Zemmour". À la rentrée 2011, il anime avec son ancien compère Éric Naulleau, "Zemmour et Naulleau", un talk show hebdomadaire sur Paris Première.
Arrivé sur CNews en 2019, le polémiste condamé pour "incitation à la haine" participe quotidiennement à "Face à l'info", une émission d'access présentée par Christine Kelly, qui voit son audience exploser en deux ans pour se rapprocher parfois du million de téléspectateurs.
Au début de la saison 2021-2022, l'ambition présidentielle de moins en moins cachée d'Eric Zemmour pousse le CSA à demander aux chaînes de télévision de décompter son temps de parole comme n'importe quel responsable politique. Une décision qui lui fait perdre ses emplois à la télévision, sur CNews et Paris Première, et entraîne sa mise en retrait du "Figaro".