Voilà ce qu'on appelle remettre une pièce dans la machine. Quatre jours après avoir demandé aux médias de ne pas le "mettre dans leur salade" en évoquant sa relation amicale avec le nouveau rédacteur en chef du "JDD", Geoffroy Lejeune, qualifiée d'"intime" dans une article du "Monde", le chanteur s'exprime à nouveau sur le sujet. "Je démens le caractère 'intime' de cette amitié. Mais je fustige surtout ce procédé 'dénonciateur', révélateur d'un sectarisme triste et dangereux", a-t-il exprimé dans un tweet ce jeudi 29 juin 2023.
Tandis que la nomination de l'ancien directeur de la rédaction de "Valeurs actuelles" agite le monde médiatique et est à l'origine d'une grève des journalistes du "Journal du dimanche". Reprenant les paroles de son titre "La même", qu'il partage avec Gims , l'interprète de 32 ans assure être "un chansonnier libre et vivant" mais "certainement pas au service d'un spectre politique".
"Je suis riche d'amitiés diverses, intimes ou non. Et quoiqu'il arrive, ça me regarde", écrit-il encore avant de conclure : "Merci de ne plus me politiser. Et de prôner le mélange plutôt que le repli sur soi". Le chanteur de "Beau papa" remercie aussi les personnes qui le soutiennent en privé comme sur les réseaux sociaux.
Dimanche, "Le Monde" dressait le portrait du controversé journaliste, soutien d'Eric Zemmour lors de l'élection présidentielle. Les lecteurs ont ainsi découvert que Geoffroy Lejeune entretenait des amitiés avec de nombreuses personnalités. "Outre la nièce de Marine Le Pen – à qui il consacre de nombreux numéros –, ses intimes comptent le chanteur Vianney, l'humoriste Gaspard Proust, avec qui il part en vacances dans son chalet des Alpes, ou encore l'écrivain aux accents réactionnaires Michel Houellebecq", pouvait-on notamment pu lire.
Le coach de "The Voice" avait déjà réagi dans une série de tweet assurant croiser "le tout-Paris" dans le cadre de son métier de musicien. "J'ai pu parler avec des gens de tous bords. Du président Hollande au président Sarkozy, en passant par le président Macron. De Christophe Conte à Geoffroy Lejeune, en passant par Bruce Toussaint", avait-il justifié.
C'est aussi dans les colonnes du "Monde" que 400 artistes ont dénoncé dans une tribune la "brutalité" du parachutage de Geoffroy Lejeune au JDD, le mardi 27 juin 2023. Les signataires, parmi lesquels Juliette Armanet , JoeyStarr ou encore Yannick Noah, estiment que l'hebdomadaire "ne peut devenir un journal au service des idées d'extrême droite".