Denis Olivennes, le patron de la branche médias du groupe Lagardère préside depuis 9h30 un comité d'entreprise extraordinaire. Il présente aux représentants du personnel un "plan de réorganisation" de son catalogue de magazines. Celui-ci prévoit des reventes de titres et aura des conséquences sur l'emploi.
Selon la Lettre A, le groupe prévoit la suppression de 400 postes. Un chiffre démenti par la direction qui estime que celui-ci sera "nettement moins élevé". Selon plusieurs sources, ces départs seront provoqués par la vente d'une dizaine de magazines, les plus petits tirages du groupe, comme "Be", "Première", "Psychologies Magazine", "Pariscope", "Auto Moto", "Union", "Le Journal de la maison", "Mon jardin, Ma maison", "Maison et travaux", "Campagne et décoration". Selon Le Point, "Public" pourrait "abandonner sa version papier pour se concentrer sur Internet". Ces ventes devraient être officialisées dans l'après-midi, les syndicats tiendront une Assemblée Générale à 16h00.
Après la vente de ses magazines internationaux en 2011, le groupe veut désormais se concentrer sur ses marques les plus fortes : "Le Journal du dimanche", "Paris Match", "Elle", "Public", "Télé 7 Jours", etc. Ces magazines ne sont pas concernés par le plan présenté aujourd'hui, mais les rumeurs sont toujours très insistantes sur la volonté d'Arnaud Lagardère de s'en séparer. Plusieurs banques d'affaires tentent actuellement de démarcher de potentiels acheteurs. Au 31 décembre 2012, Lagardère Active employait 3.740 salariés dont 1.100 journalistes.