Facebook s'inspire de Twitter. Le plus important réseau social au monde va très prochainement permettre à ses utilisateurs d'interagir plus facilement sur un événement par le biais du "hashtag", plus communément écrit "#". Très pratique pour rassembler les utilisateurs autour d'une thématique précise, le "hashtag" a été inventé par Twitter en 2007.
Dans un communiqué publié hier par Facebook sur son site, l'atout médiatique est clairement mis en avant. "Au cours du prime time à la télévision, entre 88 et 100 millions d'américains sont connectés sur Facebook - environ l'audience du Super Bowl chaque soir. Un récent épisode de la série 'Game of Thrones' (Le Trône de fer), a été mentionné plus de 1,5 million de fois sur Facebook, représentant une portion significative des 5,2 millions de personnes qui regardaient le programme. Et cette année, les Oscars ont généré un buzz ayant atteint le record de tous les temps sur Facebook avec plus de 66,5 millions d'interactions, en tenant compte des 'Like', des commentaires et des publications", écrit Greg Lindley.
Tout en restant le réseau social leader du web avec 1,11 milliard d'utilisateurs actifs par mois en 2013, Facebook indroduit le "hashtag" avec un retard significatif par rapport à Twitter, mais aussi Instagram, Tumblr et Pinterest. Mais cette nouvelle fonctionnalité n'est qu'une étape. "Nous allons continuer à déployer plus de fonctionnalités dans les prochaines semaines et les prochains mois, (...) qui aideront les utilisateurs à découvrir toujours plus de sujets de conversation à travers le monde", annonce le communiqué.