C'est une des grandes plumes du journalisme français qui disparaît. Jean Lacouture est mort le 16 juillet à l'âge de 94 ans à Roussillon (Vaucluse), annonce Le Monde. Journaliste, historien et écrivain français né le 9 juin 1921 à Bordeaux, Jean Lacouture est attaché de presse à l'Etat-major du général Leclerc à la fin de la Seconde guerre mondiale. Il fait ensuite ses débuts dans le journalisme en Indochine où il rencontre les chefs du Vietminh révolutionnaire dont Hô Chi Minh.
Sa carrière dans ce métier commence véritablement lorsqu'il devient reporter pour le journal "Combat" en 1950. Jean Lacouture rejoint ensuite "Le Monde" puis "France-Soir" en tant que correspondant au Caire entre 1953 et 1956. Il revient au "Monde" en 1957 en tant que grand reporter jusqu'en 1975, tout en collaborant également au "Nouvel Observateur".
Classé à gauche, anti-colonialiste, Jean Lacouture apporte son soutien au Vietcong et aux Khmers rouges du Cambodge, avant de revenir sur sa position plusieurs années après. Fervent partisan de François Mitterrand et détracteur du général de Gaulle dans sa jeunesse, Jean Lacouture signe dans les années 1980 une biographie sur le premier président de la Ve République dans laquelle il ne cache pas son admiration pour le personnage. Jean Lacouture a aussi signé d'autres nombreuses biographies sur des personnages de l'Histoire du XXe siècle dont André Malraux, Léon Blum, Pierre Mendès France, ou Hô Chi Minh.