Le monde du journalisme en deuil. Le journaliste Gérard Leclerc s'est éteint aujourd'hui à l'âge de 71 ans à la suite d'un accident d'avion. A bord d'un vol de tourisme, le véhicule a été porté disparu aux alentours de 14h ce mardi 15 août 2023. Parti de l'aérodrome de Loudun, l'avion a été recherché activement toute la journée avant d'être retrouvé vers 19h sur la commune de Lavau-sur-Loire (Loire-Atlantique), entre Nantes et Saint-Nazaire.
Selon les informations du "Parisien", au moins "deux corps ont été retrouvés dans les restes de l'avion". "Le journaliste Gérard Leclerc serait du nombre, comme l'évoque 'Le Télégramme', information confirmée au 'Parisien'" écrivent ce soir nos confrères.
En début de soirée, le Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile (BEA) a indiqué sur X, ex-Twitter, l'ouverture d'une enquête, évoquant un "accident mortel".
Gérard Leclerc est une grande figure du journalisme français. Il a d'abord fait ses marques à la radio à la fin des années 1970 en collaborant avec Europe 1 en tant que rédacteur-reporter, puis journaliste au sein du service économie. En 1985, RMC l'a recruté afin de le nommer chef du service économie de la station.
Mais à l'issue de la saison, Antenne 2 est parvenu à le convaincre de se lancer à la télévision et Gérard Leclerc a été nommé chef adjoint, puis chef du service économie de la principale chaîne du service public. Pendant près de dix ans, il a occupé diverses fonctions, dont notamment celle de Grand reporter à Riyad et au Koweït durant la Première Guerre du Golfe. De retour en France, de 1992 à 1997, William Leymergie lui a ouvert la rédaction de "Télématin" et le journaliste y a principalement incarné la fameuse interview des "4 Vérités".
Fin des années 1990, Gerard Leclerc est monté en grade et est nommé directeur adjoint de la rédaction, puis rédacteur en chef de France 2, avec des fonctions d'éditorialiste politique pour la couverture de plusieurs élections comme les municipales, les régionales, les européennes et la présidentielle de 2002.
Mais à la suite de l'arrivée d'Arlette Chabot en tant que directrice de la rédaction, Gérard Leclerc a perdu plusieurs casquettes et celui-ci a décidé de se consacrer à la réalisation de documentaires. Après un passage en 2007 au sein de la rédaction de France 2, Bernard Accoyer, président de l'Assemblée nationale à l'époque, en 2009, l'a nommé président de la chaîne parlementaire, LCP. Le journaliste a alors revu entièrement la grille et l'a redynamisé en ajoutant plusieurs grandes tranches d'information. Toutefois, sous la domination socialiste à l'Assemblée nationale, il n'est pas reconduit à la fin de son mandat et Claude Bartolone a choisi Marie-Eve Malouines pour lui succéder. Gérard Leclerc revient alors à ses premiers amours. Après avoir quitté LCP, il a fait un retour sur les ondes sur Radio Classique.
Côté télévision, il est recruté par CNews en 2017, quelques mois après la longue grève des journalistes d'iTELE et le changement de nom du canal 16. Il est alors éditorialiste politique. Le demi-frère de Julien Clerc et mari de Julie Leclerc - ex-voix célèbre d'Europe 1 - est souvent intervenu dans la matinale de la chaîne info et la quotidienne de Pascal Praud, "L'heure des pros". Le journaliste a également occupé le poste d'intervieweur politique dans la matinale, avant d'être remplacé par Laurence Ferrari.