Pendant 4 semaines et demi, vous allez devoir vivre au rythme de la Coupe du monde 2014 qui s'est ouverte la semaine dernière à São Paulo par le match opposant le Brésil à la Croatie. Pendant les quatre semaines de compétition, puremedias.com vous racontera ici tous les à-côtés, ces petites histoires en marge des matchs qui font aussi l'actualité de la Coupe du monde de foot. Toute l'actu médias du mondial est aussi à retrouver ici, sur notre page spéciale dédiée à l'événement.
MORTS DEBOUT. Ne pas enterrer trop vite l'équipe espagnole, éliminée hier du Mondial après son échec face au Chili 2-0. "Comme en 2010, il y avait en 2014 une Roja de trop et la vaincue d'hier soir a passé le témoin à celle malheureuse d'il y a quatre ans, rappelle So Foot. Respect aux Espagnols de 2006-2014 qui sont morts debout et qu'on aurait tort de ne pas voir rebondir à l'Euro 2016". Nous voilà prévenus...
HYMNE. Les Bleus se cherchaient une hymne pour leur Coupe du Monde. Le 12/13 de France 3 l'a trouvée pour eux. Lise Comtet, alias Miss Wendy, est originaire du Cameroun et habite Péronnas, dans l'Ain. Elle a décidé de soutenir les joueurs avec un titre inédit et de gros moyens de production : pom-pom girls et un stade en guide de lieu de tournage. "Allez les Bleus, jouez et marquez, allez les Bleus, jouez et gagnez ! C'est vous les champions (...) On va les exploser, écraser l'adversaire, comme vous savez le faire". Johnny et Gloria Gaynor peuvent aller se rhabiller...
FRUSTRANT. Il faut avoir un mental d'acier pour jouer au football. C'est en substance ce que raconte le sociologue Albrecht Sonntag, interrogé par Le Monde, sur la psychologie de ce sport. "C'est le jeu des actes manqués, où la maladresse, le ratage, l'échec sont la norme, et la réussite d'une action est l'exception qui confirme la règle, explique-t-il. Où les buts sont rares, et souvent même le fruit du hasard ou de la malchance. Où la frustration est bien plus fréquente que la satisfaction". Pour Sonntag, il faut carrément être "masochiste" pour pratiquer ou aimer le football. "Il rappelle à l'être humain qu'il est condamné à ne pas être à la hauteur de ses espérances et des ambitions", conclut-il.
SHOPPING. Et pendant ce temps, Louis Tomlinson, membre des One Direction, a décidé de s'acheter... un club de foot ! Il s'agit de celui de sa ville natale, Doncaster. On ne sait encore rien du montant déboursé par le jeune homme passionné de foot, une conférence de presse sera bientôt organisée.
LA PORTE D'A COTE. Vicente Del Bosque, entraîneur de l'équipe espagnole, n'a vraiment pas envie de quitter le Brésil après l'échec de la Roja face au Chili. Hier soir, après la rencontre, il s'est ainsi trompé de bus et a failli s'engoufrer dans celui de l'équipe chilienne ! Avant d'être réorienté par un officiel. La preuve en image :