La nouvelle saison de France 2, du point de vue de la fiction, a bel et bien démarré. Après le lancement de "Nautilus" (le 12 août dernier) et avant celui de "L'éclipse" (série policière avec Claire Keim qui arrive à l'antenne le 4 septembre prochain), la Deux propose un téléfilm inédit, "Le jour de ma mort", avec Frédéric Diefenthal, le lundi 2 septembre 2024.
"Le jour de ma mort" est l'adaptation sur petit écran d'un roman policier de Jacques Expert du même titre, publié en 2019. Ce n'est pas la première fois que France 2 adapte un ouvrage du journaliste et écrivain. En 2018, il y avait déjà eu l'excellent "Deux gouttes d'eau" avec Michaël Youn et Hugo Becker. Puis, en 2020, c'était au tour d'"Hortense" de passer à l'écran.
À lire aussi : "L'éclipse" : France 2 annonce la date de diffusion de sa série policière événement de la rentrée avec Claire Keim et Anne Charrier
La version télévisée du "Jour de ma mort" est réalisée par Jérôme Cornuau, metteur en scène d'épisodes de "Guyane" pour Canal+, mais aussi du "Mystère du lac" et ses dérivés pour TF1 ou encore de "Respire" avec Calogero sur M6 en 2023. Il est également derrière la mini-série de TF1 "Rien ne t'efface", réalisée à partir du livre de Michel Bussi.
L'adaptation du texte est signée Johanne Rigoulot, qui avait déjà adapté "Deux gouttes d'eau" et également créé la série "Contre toi", avec Lannick Gautry et Virginie Ledoyen, diffusée sur France 2 en juin dernier. La production est quant à elle assurée par Véronique Marchat, productrice des "Bracelets rouges" et déjà de "Deux gouttes d'eau".
L'histoire du "Jour de ma mort" se déroule un 15 août, date à laquelle une voyante a prédit à Lisa une mort violente et dans la peur. Elle n'en a que faire. Toutefois, à son réveil, dans une ville déserte et écrasée par la chaleur, la police est aux abois : un tueur de femmes, qui a déjà fait trois victimes, va à nouveau frapper ce jour. Elle commence alors à craindre pour sa vie, d'autant plus qu'elle en est certaine, un homme s'est introduit dans son immeuble vide.
Dans "Le jour de ma mort", Jérôme Cornuau dirige la comédienne belge Lula Cotton-Frapier dans le rôle de Lisa, qu'on a pu voir dans "La nuit du 12", film qui vient d'arriver sur Netflix. Mais aussi Frédéric Diefenthal, qui incarne le personnage d'Antoine Meriel dans "Ici tout commence" sur TF1 et qu'on verra prochainement dans "Le Nounou" sur la même chaîne, et Naidra Ayadi ("Le code" sur France 2).
Mathieu Spinosi ("Guyane", "Prière d'enquêter"), Victor Meutelet ("Les innocents", "Le bazar de la charité" et "Master crimes" sur TF1), Mona Berard (Louise dans "Les bracelets rouges") sont également au casting de cette fiction. Tout comme Rabah Naït Oufella ("B.R.I." sur Canal+) et Emilie Gavois-Kahn, qui a incarné Estelle dans "Les bracelets rouges" et Sidonie Monferrat dans "Cassandre" sur France 3.
"Le jour de ma mort" a été tourné en un peu moins d'un mois, à l'automne 2023, entre Paris et Marrakech.