Calogero passe en mode comédie. Le chanteur de 52 ans est l'un des premiers rôles de la fiction "Respire" diffusée sur M6 ce mardi 12 septembre à 21h10. C'est la première fois que l'interprète de "En apesanteur" incarne un personnage à l'écran même s'il a déjà contribué à plusieurs fictions en composant des bandes originales.
Pour son premier rôle d'acteur, le compositeur incarne Raphaël, un professeur de musique un peu perché. Passionné de musique et d'instruments en tout genre, il suit sa propre méthode d'enseignement basée sur l'apprentissage des sons et la maîtrise de la respiration. Sa route va croiser celle de Tessa, jeune lycéenne, dans l'option musique du lycée où il enseigne. Ce rôle est interprété par Charlie Loiselier, une ancienne candidate de l'équipe de Louis Bertignac dans "The Voice Kids" saison 1. Elle a ensuite été à l'affiche de plusieurs films et séries télévisées comme "Munch", "Balthazar" ou encore "Skam France".
Librement inspiré de la vie de la rappeuse-chanteuse marseillaise Tessae, l'intrigue est centrée sur la vie tumultueuse d'une adolescente de 16 ans. Cette dernière poursuit un rêve : devenir chanteuse. Mais le harcèlement scolaire et la jalousie des autres élèves face à sa popularité naissante sur les réseaux sociaux lui mettent des bâtons dans les roues. Petit à petit, Tessa s'isole et trouve refuge dans les cours de musique et auprès de Sofia (Léonie Simaga), une manageuse qui croît en son potentiel. La lycéenne aura alors un nouveau but, encouragée par ses proches : participer à un concours de chant pour monter sur scène lors d'un grand festival de musique à Marseille.
Le film de 1h30 met la musique au centre de son intrigue. Par la passion de la jeune femme mais aussi grâce à l'apport de Calogero qui a poussé les musiciens, figurants du film, à laisser aller leur inspiration lors du tournage. Son personnage lance aussi le défi aux élèves d'interpréter une chanson qui les touche. Le personnage de Tessa interprétera une reprise de "Bad Guy" de Billie Eilish mais aussi "Un jour je marierai un ange" de Pierre de Maere.