Cela n'aura pas échappé à personne, le Mondial de foot démarre ce soir, avec le premier match Brésil/Croatie diffusé en direct sur TF1 et beIN Sports à 22h. Pendant les quatre semaines de compétition, puremedias.com vous racontera ici tous les à-côtés, ces petites histoires en marge des matchs qui font aussi l'actualité de la Coupe du monde de foot. Toute l'actu médias du mondial est aussi à retrouver ici, sur notre page spéciale dédiée à l'événement.
SANS TELE. Pas de plateau-télé pour les Bleus au Brésil. Dans la chambre de leur hôtel à Ribeirao Preto, les joueurs de l'Equipe de France auront bien un écran dans leur chambre. Mais aucun ne capte les chaînes françaises ! Un bon moyen pour les préserver des commentaires qui pourront être faits sur leurs performances, ici, en France. Seule alternative, des soirées ciné, révèle Le Parisien, TF1 ayant fourni un catalogue de films à tous les joueurs.
FALLAIT PAS RAYMOND. Vous ne le saviez peut-être pas mais Raymond Domenech, ex-sélectionneur des Bleus, s'est reconverti dans la géo-politique. La preuve : "Les Ukrainiens pensaient être qualifiés. S'ils nous avaient éliminés, les Ukrainiens auraient eu un truc à se raccrocher en se disant : 'On va à la Coupe du monde, on parle d'autre chose et les Russes, on les affronte sur le terrain'. Involontairement, nous sommes peut-être en partie responsables de la crise en Ukraine", a-t-il très sérieusement expliqué au magazine GQ. Les effets de la chaleur dans le pays ? Non, il n'y était pas encore.
482 EUROS. C'est le salaire moyen, au Brésil. On comprend ainsi mieux la grogne sociale dans ce pays qui a dépensé plus de 10 milliards d'euros pour s'offrir la Coupe du monde alors que la plupart des services publics sont en mauvais état. Il s'agit du Mondial de foot le plus cher de l'histoire. Il y a quatre ans, l'Afrique du Sud avait dépensé quatre fois moins.
MORUE. Très généreuse, la Fédération portugaise de foot a rempli ses valises de cadeaux avant d'embarquer pour le Brésil. Dans ses bagages, 200 kilos de morue, 80 kilos de poulpes et une cinquantaine de bouteilles de vin ! On ne préfère pas imaginer dans quel état tout ça est arrivé à destination.
PIRATES. L'air de rien, "Libération" a donné ce matin quelques tuyaux à ses lecteurs pour mater l'intégralité du mondial gratos. Dans leur papier consacré aux droits télé, les journalites renvoient à quelques sites qui proposeront pendant quatre semaines un streaming gratuit des rencontres. beIN Sports, qui a négocié les droits payants à prix d'or, appréciera !