Twitter, nouveau moyen de communication entre une personnalité publique et les internautes. Politique, chanteurs, danseurs, acteurs, humoristes... Ils sont nombreux à utiliser le réseau social à l'oiseau pour des discussions plus ou moins officielles. Et désormais, parmi les millions d'utilisateurs de Twitter, on compte... Benoît XVI ! Le Pape a en effet ouvert son compte ce lundi.
Néanmoins, il faudra attendre le 12 décembre prochain pour voir Benoît XVI poster un tweet. Le Vatican a annoncé que le premier message du Pape sera ainsi envoyé à l'occasion de la fête de Notre-Dame de Guadalupe. Les posts suivants de @pontifex seront quant à eux des réponses aux questions posées par les utilisateurs de Twitter. Et pour avoir une audience plus large, les tweets de Benoît XVI seront traduits en huit langues.
Huit comptes ont ainsi été ouverts, en anglais, espagnol, italien, portugais, français, allemand, polonais et arabe. A l'heure où nous écrivons, le profil qui compte le plus d'abonnés est celui en anglais avec 77.600 followers, suivi par la page espagnole (20.601) et le compte italien (8.368). Le profil français, lui, ne recense pour le moment que 1.051 abonnés. Nul doute cependant que le Pape n'écrira pas ses messages lui-même...