Apple prend rarement la parole dans les médias, les laissant généralement assurer sa promotion. Ce jeudi, son PDG, Tim Cook, s'exprime pourtant dans "Business Week". Le patron du groupe a choisi un magazine économique pour une prise de parole qui concerne pourtant sa vie privée. Tim Cook a en effet décidé de révéler son homosexualité.
"Tout au long de ma vie, j'ai tenté de conserver un niveau normal de vie privée. Apple est l'une des entreprises les plus observées dans le monde, et j'aime que l'attention se porte sur nos produits et sur les choses formidables que nos clients en font. En même temps, je crois profondément aux mots de Martin Luther King, qui a dit 'La question la plus persistante et la plus importante dans la vie est "Que fais-tu pour les autres ?"'. Je me pose souvent la question, et j'ai réalisé que mon désir d'intimité m'avait empêché de faire quelque chose de plus important", explique Tim Cook dans un premier temps.
"De nombreux collègues chez Apple savent que je suis gay, et ça n'a pas changé la façon dont ils me traitent. Evidemment, j'ai la chance de travailler dans une entreprise qui aime la créativité et l'innovation et sait qu'elles ne peuvent prospérer que si l'on célèbre les différences. Mais tout le monde n'a pas cette chance", note le patron d'Apple, qui affirme n'avoir jamais nié son orientation sexuelle, mais reconnaît ne l'avoir jamais publiquement reconnue. "Soyons clairs : je suis fier d'être gay, et je considère mon homosexualité comme l'un des plus beaux cadeaux que Dieu m'ait faits", lance-t-il.
Le patron d'Apple explique ensuite ce que son homosexualité lui a apporté, et notamment la capacité à mieux comprendre les défis auxquels sont confrontés les membres d'autres minorités, ou encore l'a aidé à se construire "la carapace d'un rhinocéros, ce qui est bien pratique quand on est le PDG d'Apple". S'il reconnaît que le monde avance, Tim Cook évoque malgré tout les nombreux obstacles que rencontrent les gays, y compris aux Etats-Unis. Il parle des états dans lesquels des employés homosexuels peuvent être virés en raison de leur seule orientation sexuelle, la possibilité pour des propriétaires d'expulser des locataires juste parce qu'ils sont gays ou encore tous ceux qui sont confrontés à la peur et aux mauvais traitements chaque jour.
Reconnaissant que son coming out n'a pas été "un choix facile", Tim Cook estime que ce sacrifice de sa vie privée vaut la peine. "Si entendre que le PDG d'Apple est gay peut aider quelqu'un qui peine à accepter qui il ou elle est, ou réconforter une personne qui se sent seule, ou inspirer les gens à se battre pour l'égalité, alors cela aura été utile", note-t-il.