Arrivé aux manettes de France 2 il y a peu, Bertrand Mosca a du pain sur la planche. Gérer les formats qui ne décollent pas, en imaginer de nouveaux pour les remplacer et lancer ses chantiers pour la rentrée de septembre 2012. Lundi, il proposera aux salariés son "plan stratégique" pour la chaîne, il donne quelques pistes de développement dans Le Journal du Dimanche ce matin.
Il revient notamment sur les récents échecs de la chaîne. L'échec du magazine de Bruce Toussaint, qui n'a pas rencontré son public aurait selon lui pu être "anticipé". "Il fallait proposer ce magazine en deuxième partie de soirée, un créneau plus judicieux" explique-t-il. Pour Elizabeth Tchoungui et Jean-Luc Delarue, à la tête de deux magazines peinant à s'imposer, il parle "d'urgence". "Ces émissions ne remplissent pas nos objectifs. Je laisse encore un peu de temps aux équipes. Je prendrai une décision fin novembre sur l'arrêt ou le prolongement de ces programmes. En attendant, nous développons des plans B en espérant que nous n'en aurons pas besoin tout de suite. Je dois donner des signes forts début janvier" lance-t-il.
Autre chantier en cours, une série quotidienne à la sauce Plus belle la vie sur France 3, prévue pour 2013. Bertrand Mosca souhaite par ailleurs renouer avec le succès d'antan de Chouchou et Loulou juste avant le 20 heures. "Il durera de trois à cinq minutes, sur le modèle de 'Un gars, une fille'. Nous ne copierons pas, nous inventerons !" assure-t-il. Enfin, le chantier d'un magazine féminin le samedi en fin de journée n'est pas avorté, il sera à l'antenne "en septembre 2012".