Le football américain est de retour ! Le dimanche 2 février prochain, à 23h55, TF1 retransmettra en direct la finale de la NFL, le 54e Super Bowl, qui se déroulera au Hard Rock Stadium de Miami, en Floride. A ce jour, quatre équipes peuvent prétendre à la victoire finale : les Titans du Tennessee, les Chiefs de Kansas City, les Packers de Green Bay et les 49ers de San Francisco. A noter que beIN Sports, diffuseur exclusif de la saison de NFL, proposera aussi à 23h55 sur son antenne le 54e Super Bowl.
Comme chaque année, la mi-temps sera marquée par un immense show, emmené pour cette édition par Shakira et Jennifer Lopez. De plus, les publicités diffusées lors des nombreuses coupures pub seront également scrutées par les observateurs. Evénement sportif le plus suivi de l'année aux Etats-Unis, le Super Bowl apporte chaque année son lot de chiffres exubérants en matière d'achats d'espaces publicitaires. Par ailleurs, le milliardaire Michael Bloomberg, candidat à la présidentielle 2020, a indiqué mardi avoir prévu de diffuser un spot de 60 secondes lors de la finale du championnat de football américain. Une publicité qui pourrait coûter 10 millions de dollars, selon "The Guardian". Selon le site américain "Politico", Donald Trump a également prévu de diffuser une publicité pendant le même match, aussi pour un montant de 10 millions de dollars.
Jusqu'en 2018, le match diffusé sur NBC aux Etats-Unis était visible sur W9, la chaîne TNT du groupe M6. Pour la première fois l'année dernière, la rencontre avait été retransmise sur TF1. Commenté par Jean-Pierre Gagick, Philippe Gardent et Sébastien Sejean, le match marqué par la victoire des New England Patriots avait été suivi par 513.000 téléspectateurs, soit 15,4% des individus de quatre ans et plus, selon Médiamétrie. Un score alors en nette hausse par rapport à 2018 où le Super Bowl avait été retransmis sur W9. La chaîne du groupe M6, qui avait l'habitude de diffuser la rencontre depuis 2010, avait réuni pour l'occasion 347.000 personnes (10,0% de PDA).