C'est la fin d'une époque. Selon nos confrères de Pure Charts, l'institut GFK et le SNEP, Syndicat national de l'édition phonographique, ont décidé de ne plus compiler le classement des meilleures ventes de singles physiques en France. Celui qui a servi de base au fameux "Top 50" cessera ainsi d'exister dès cette semaine.
En lieu et place de ce classement mythique, c'est le classement combiné des ventes physiques et digitales qui servira de référence. Depuis février 2011 déjà, puremedias.com se sert de ce classement combiné dans ses bilans hebdomadaires des meilleures ventes de disques en France. Les ventes de singles physiques seront donc toujours bien comptabilisées, mais ne feront plus l'objet d'un classement spécifique.
L'annonce de GFK et du SNEP n'est pas une surprise. L'arrivée l'an dernier du classement combiné constituait en effet une avancée logique - et bien tardive par rapport à d'autres pays. Les téléchargements légaux sont en effet intégrés à la plupart des charts internationaux, et représentent quasiment partout la grande majorité des ventes de titres aujourd'hui. Aux Etats-Unis, les téléchargements sont ainsi pris en compte dans les classements depuis 2005, année qu'avait aussi choisie le Royaume-Uni pour effectuer cette intégration.