Historiquement, le 14 juillet est marqué en France par le défilé militaire des Champs-Elysées et l'allocution du président de la République qui s'en suit. Mais ce jour de fête nationale est aussi l'occasion de décerner à une liste d'hommes et femmes triés sur le volet, un grade de la prestigieuse Légion d'honneur, décernée pour services exceptionnels rendus à la nation. Et parmi la liste des décorés de cette cuvée de juillet 2015, figurent Laurence Haïm, correspondante internationale sur Canal+, Gérard Jugnot ou encore Latifa Ibn Ziaten.
L'envoyée permanente du groupe Canal+ à Washington, qui a notamment couvert les trois dernières élections présidentielles américaines, a été faite chevalier, tout comme Thierry Dusautoir, capitaine du XV de France. Gérard Jugnot, déjà décoré en 2004, devient quant à lui officier. Dans la liste se croisent également la comédienne franco-britannique Kristin Scott-Thomas, le journaliste et militant écologiste Nicolas Hulot, promu commandeur ou encore le chirurgien cardiaque Alain Deloche, fondateur de la chaîne de l'espoir, cofondateur de Médecins sans frontière et de Médecins du Monde.
Latifa Ibn Ziaten, mère du premier militaire tué par Mohammed Merah, reçoit elle aussi la distinction de chevalier, récompensant ainsi son travail auprès de l'association Imad Ibn Ziaten qu'elle a créée après la mort de son fils. Dans cette promotion, deux personnalités deviennent également grand-croix, la plus haute distinction de l'ordre : l'ancien Premier Ministre Michel Rocard, 84 ans, et la mathématicienne Yvonne Choquet-Bruhat.
Tous les ans, environ 3.000 personnes sont décorées par la Légion d'honneur, instaurée par Napoléon Bonaparte en 1802. Deux tiers d'entre eux sont des civils, un tiers sont des militaires. Aujourd'hui, l'institution compte quelque 92.000 membres.