Recherche candidat désespérément. Le Rassemblement national (RN) a confirmé à plusieurs médias, parmi lesquels BFMTV, TF1 et "Le Parisien", avoir désinvesti, dans la soirée de mercredi, Liliane Pradier, qui portait les couleurs du parti présidé par Jordan Bardella, dans la 5e circonscription des Hauts-de-Seine. Une décision survenue quelques heures après un reportage des journalistes de l'émission "Quotidien", dans lequel plusieurs publications de Liliane Pradier sont remontées à la surface.
En exhumant les réseaux sociaux de chacun des 577 candidats du RN aux élections législatives, la journaliste Valentine Watrin a en effet repéré plusieurs posts à caractère raciste sur le compte VK, la version russe de Facebook, de cette ancienne candidate aux municipales à Clichy-la-Garenne, en 2020. La militante a ainsi partagé un post d'un site d'extrême-droite au-dessus duquel elle commentait, au sujet de l'ancienne ministre Rama Yade : "Elle devrait repartir au Sénégal cette traître au pays qui lui a tout donné".
Elle s'est aussi permise de comparer des supporters de football algériens à des "singes de la préhistoire" en juillet 2019. Et de sérieusement s'interroger dans une troisième publication : "Pourquoi n'attaque-t-on pas les mosquées le jour de leur fête religieuse ?". Un contenu qui pourrait pénalement être qualifié de provocation à la haine ou à la violence, a souligné en plateau Paul Gasnier dans sa chronique "20:15 express".
La journaliste Valentine Watrin a bien tenté d'obtenir une réaction de la part de l'intéressée. En train de tracter sur le marché de Neuilly-sur-Seine, Liliane Pradier a refusé de répondre sur le fond à la journaliste de "Quotidien", qui s'est alors tournée vers Laurent Jacobelli, cadre du RN et membre de la commission des investitures.
Confronté aux propos de celle dont il a "très probablement" validé l'investiture, Laurent Jacobelli, gêné, a d'abord adressé une fin de non recevoir sur un dossier dont il "n'était pas au courant". Avant de concéder : "Nous allons regarder comme nous le faisons à chaque fois, nous prenons des décisions à chaque fois, si cela est vrai, nous aviserons".
Le sort de Liliane Pradier a finalement été rapidement scellé. Dans la soirée d'hier, quelques heures après la diffusion du reportage de l'émission de TMC, la fédération RN des Hauts-de-Seine a fait savoir qu'elle était "bien évidemment désinvestie" après avoir publié des messages racistes sur les réseaux sociaux. Notons tout de même que ces publications - pourtant publiques et pour certaines datant de près de cinq ans - de la militante d'extrême-droite ne l'avaient jusque-là pas empêchées d'être investie par son parti. "BuzzFeed" la décrivait comme "fan du site islamophobe Riposte Laïque" dans un article de juin 2017. Liliane Pradier n'a, pour l'heure selon le site du RN, pas encore été remplacée.