Chiffres puremedias.com. Les chaînes TNT continuent de monter en puissance. Si vous en doutiez encore, ces chiffres achèveront de vous le confirmer. Cette année, ce sont pas moins de douze programmes différents qui ont dépassé la barre des 2 millions de téléspectateurs. L'année dernière, seuls six programmes y étaient parvenus. Classée en première position, la deuxième mi-temps du quart de finale du Mondial 2017 de handball entre la France et la Suède, diffusé le 24 janvier dernier sur TMC, détient désormais le record historique d'audience au Médiamat d'un programme diffusé sur une chaîne de la TNT.
Ce record s'est accompagné d'un autre : Celui de "Quotidien". Diffusé dans la foulée du match, le talk-show de TMC avait dépassé pour la première - et pour l'instant unique - fois la barre des 2 millions de téléspectateurs. De manière générale, ce top confirme la montée en puissance du sport sur les ex-antennes secondaires. Cette année, les trois meilleures audiences de la TNT sont ainsi octroyées à trois matchs, dont deux de football. Au global, ce sont huit occurrences sportives, dont cinq dans le top 10, qui sont relevées dans ce palmarès contre quatre l'an passé.
Répartis entre TMC, C8 et W9, ces huit matchs représentent trois sports différents - foot, rugby et handball - alors que seul le ballon rond était représenté l'an dernier. Et c'est W9 qui revient le plus souvent au palmarès grâce à quatre matchs de l'Europa League, compétition dont elle est pour quelques mois encore le diffuseur. Mais le sport n'est pas le genre le plus représenté dans ce palmarès. Comme l'année dernière, c'est le cinéma qui tire son épingle du jeu avec 12 occurrences, contre 13 l'année dernière.
Et c'est la bonne vieille franchise "La 7e compagnie" - quarante ans d'âge s'il vous plaît - qui triomphe de tous les blockbusters américains puisque les trois films de Robert Lamoureux, diffusés au printemps dernier sur TMC, sont tous parvenus à dépasser les 2 millions de téléspectateurs. Même les quatre premiers opus d'"Indiana Jones", diffusés sur W9 cet automne, ne sont pas parvenus à être aussi fédérateurs. De son côté, la franchise "Men in Black" ne semble pas lasser puisque le troisième opus parvient à se classer dans le top 25 pour la deuxième année consécutive. En 2017, le film a même attiré 300.000 curieux de plus qu'en 2016 !
Du côté des programmes de flux, cinq occurrences sont à relever. Si "Quotidien" décroche la meilleure audience du genre, Cyril Hanouna reste bien l'atout de C8 dans le domaine. Certes, l'animateur ne classe cette année que quatre programmes au palmarès contre sept l'année dernière, mais "TPMP" et ses déclinaisons conservent une belle puissance de feu, d'ailleurs illustrée par le record d'audience décroché par le format court "TPMP : C'est que du kiff", dernière partie de la quotidienne, le 21 décembre. En revanche, en tant que telle, la marque "Touche pas à mon poste" ne parvient pas à atteindre la barre des 2 millions de téléspectateurs, contrairement à l'année dernière.
Au bilan, par chaînes, c'est TMC qui se distingue le plus en décrochant dix des vingt-cinq meilleures audiences TNT de l'année. La chaîne du groupe TF1 gagne ainsi trois places, comparé à 2016. C8 et W9 sont ex-aequo en deuxième position avec sept occurrences chacune. La chaîne du groupe M6 est stable sur un an quand C8 est un peu moins bien classée que l'an dernier, avec deux places de moins. Enfin, comme l'an dernier, France 4 parvient à se faire une petite place au soleil grâce à un blockbuster.
Important : Ce classement inclut les audiences des chaînes dont l'audience est mesurée et publiée quotidiennement par Médiamétrie. Toutes chaînes confondues, c'est BFMTV qui se classe en pole position avec le débat regroupant les onze candidats à l'élection présidentielle et organisé avec CNews, le 4 avril dernier. Sur BFMTV, le débat avait en effet été suivi par 5,5 millions de téléspectateurs, pour 28,1% de part d'audience, tandis que 800.000 personnes l'avaient suivi sur la chaîne info du groupe Canal+.
* Méthodologie : 25 meilleures audiences Mediamat-Mediamétrie des chaînes devenues gratuites à partir de 2005 - hors chaînes d'information -, tous programmes confondus supérieurs à cinq minutes. Une seule édition par quotidienne a été prise en compte : la plus puissante. Ces chiffres sont des audiences consolidées, prenant donc en compte les visionnages différés à 7 jours.