Des chaussures Nike qui se lacent toutes seules. C'est ce que porte Marty McFly, le personnage principal de "Retour Vers Le Futur 2", film de Robert Zemeckis en 1989. C'est après un voyage dans le futur, en 2015 précisément, que le héros découvre ce nouveau système de laçage - encore inconnu de nos jours.
Plusieurs sites spécialisés dans la basket ont repéré de nombreux indices laissant penser que la chaussure portée par Michael J. Fox pourrait bien devenir réelle. Tout d'abord, une vidéo postée sur le compte YouTube d'un certain "Docteur Emmett Brown" qui n'est autre que le savant fou de la saga, et relayée sur le site de micro-blogging Twitter par Frank Marshall, producteur des films. Dans cette petite vidéo, on peut apercevoir un entrepôt rempli de "sneakers" ressemblant étrangement à celles de Marty McFly, le tout sur la musique du film.
Les aficionados ont aussi retrouvé un brevet déposé en 2010 par Nike, donnant encore un peu plus de crédit à la rumeur. Dans ce document, la marque à la virgule explique que les chaussures peuvent se lacer seules par une simple pression sur le côté de la basket. Différence minime avec Marty McFly qui n'avait qu'à enfiler son pied dans la "sneaker" pour lacer ses chaussures.
Enfin, des paires de lunettes au design futuriste avec l'inscription "Il est l'heure" ont été offertes à quelques privilégiés. Des invitations auraient également été envoyées à certaines personnes avec un message audio signé du Docteur Emmett Brown sur un iPod Shuffle. Si le contenu de ce fichier reste inconnu, l'invitation donne rendez-vous ce soir, à 20h30 heure de Los Angeles, soit 5h30 cette nuit en France. La marque Nike va-t-elle officialiser le lancement de cette chaussure du futur ou s'agit-il d'un coup médiatique ? Réponse dans les prochaines heures...
En attendant, puremedias.com vous propose de redécouvrir la scène de "Retour Vers Le Futur 2" où les chaussures apparaissent ainsi que la vidéo du "Docteur Emmett Brown" :