Leur patience a des limites. Les créateurs et producteurs de la série culte "Columbo", William Link et Richard Levinson, viennent d'intenter un procès contre les studios Universal, selon le "The Hollywood Reporter". Un dossier de 15 pages a été déposé hier auprès de la cour supérieure de Los Angeles. Tous deux veulent leur part des profits générés par la série, multidiffusée dans le monde entier, des profits qu'ils n'auraient jamais touchés. Ils reprochent à Universal une rupture de contrat, des sommes non versées et des pratiques commerciales malhonnêtes.
Les producteurs affirment qu'il a fallu 45 ans avant qu'Universal se décide à leur verser leur premier paiement. Un contrat signé en 1971 stipulait qu'ils étaient censés toucher au moins 10% et jusqu'à 20% des profits nets générés par le show. Et alors que la série a commencé à être diffusée aux Etats-Unis sur NBC à la fin des années 1960, c'est seulement fin novembre 2016 que le studio leur a fait parvenir un chèque d'un peu plus de 2,3 million de dollars. Une somme qui est loin de satisfaire William Link et Richard Levinson, qui estiment qu'Universal a délibérément fait l'impasse sur la part des profits qui leur est due.
Les médias américains s'amusent de cette affaire, estimant que cela pourrait donner lieu à une belle enquête pour Peter Falk, alias le lieutenant Columbo, acteur disparu en 2011, à l'âge de 88 ans. D'autant que, comme le veut la vieille tradition de la série, les coupables sont a priori déjà connus.