Les médias français ne vont pas retrouver la croissance... Après une baisse de 3,6% des recettes publicitaires en 2013 (pour un total de 13,28 milliards d'euros tous médias confondus), le marché publicitaire n'a pas inversé la tendance en 2014. Selon les premières estimations de l'Institut de recherches et d'études publicitaires, qui calcule les recettes publicitaires nettes déclarées dans les bilans financiers des différents médias, le marché a reculé d'entre -1,4% et -1,7% sur les trois premiers trimestres de l'année écoulée.
Les médias ne sont pas tous logés à la même enseigne. Internet et la publicité extérieure arrivent à échapper à la crise, avec des chiffres d'affaires en hausse respectivement de +4,5% à +5% et de +0,8% à +1,3%. La télévision devrait également tirer son épingle du jeu, avec une baisse très limitée (0% à -0,5%).
En revanche, le média radio a souffert avec une baisse significative (-2% et 2,5%) sur les neuf premiers fois de l'année 2014. La presse continue de souffrir avec une nouvelle chute de plus de 8% (entre -8,5% et 9%).
L'IREP publiera des données détaillées pour tous les médias sur l'ensemble de l'année 2014 au début du mois de mars.