Alerte orange dans le ciel français. Météo France vient de communiquer un bulletin de vigilance pour 32 départements en raisons d'orages violents, attendus cet après-midi et ce soir sur l'Est de la France. Cette importante activité électrique dans le ciel pourrait priver bon nombre de téléspectateurs du choc France/Allemagne, attendu ce soir à 18 heures sur TF1.
Car des coupures d'électricité ne sont pas à exclure dans les départements concernés. "Ces conditions météorologiques exceptionnelles mettent, bien évidemment, l'opérateur du réseau électrique français ERDF en alerte maximale. Les orages, accompagnés de rafales, occasionnent le plus souvent des dégâts sur les lignes électriques et les transformateurs avec, à la clef, des coupures dans les foyers. Des coupures qui peuvent nécessiter plusieurs heures avant d'être jugulées", explique le quotidien Les Echos.
Météo France prévoit localement des dégâts importants et des inondations. Ces 32 départements en vigilance orange représentent une population de près de 20 millions d'habitants. En cas de coupure, plusieurs solutions : le groupe électrogène et la radio ou le smartphone, à condition que les relais censés émettre ne soient pas tombés ou eux-mêmes privés d'électricité.