L'heure des comptes a sonné et si le box-office américain a enregistré une année 2016 historique, tout le monde ne sort pas gagnant. Alors que puremedias.com a publié il y a quelques jours sa liste des plus gros flops de l'année en France, le "Hollywood Reporter" a sorti la calculette cette semaine pour établir son classement des films américains qui ont enregistré les plus grosses contre-performances de l'année 2016.
Pour ce faire, le magazine spécialisé américain s'est intéressé aux films qui ont perdu le plus d'argent, incluant non seulement les budgets de production mais aussi les dizaines de millions de dollars dépensés en marketing, et prenant en compte les revenus éventuels des ventes de DVD, Blu-ray et de la VOD.
Et le plus gros flop de l'année selon ces critères est le remake de "Ben Hur", porté par un inconnu et réalisé par le Russe Timur Bekmambetov. Produit pour 110 millions de dollars minimum et plombé par un budget marketing très conséquent, le film n'a généré que 94 millions à l'international, dont à peine la moitié reviendra dans la poche du studio ! Résultat, "Ben Hur" a perdu au moins 120 millions de dollars.
Malgré la présence de Steven Spielberg derrière la caméra et de bonnes critiques, "Le BGG (Le Bon Gros Géant)" affiche des recettes bien minimes de 178 millions de dollars à l'international, face à un budget de production de 140 millions et un budget marketing important. Résultat, une perte de 90 à 100 millions de dollars, soit à peu près autant que "Gods of Egypt" d'Alex Proyas, qui a coûté aussi cher que "Le BGG" et a remporté 151 millions dans le monde. Le studio Lionsgate a toutefois minimisé ses pertes avec un budget marketing moindre.
Suite sans la star du premier film, "Le Chasseur et la Reine des glaces" avec Liam Hemsworth n'a généré que 165 millions de dollars, bien loin des 397 millions du premier volet. Produit pour 115 millions au moins, le film a fait perdre plus de 75 millions à ses producteurs. "Alliés" pourrait perdre autant, voire jusqu'à 90 millions en fin d'exploitation. Le film porté par Brad Pitt et Marion Cotillard vient de sortir, certes, mais il a mal démarré aux Etats-Unis et ne cumule à ce jour que 80 millions de recettes. Produit pour 85 millions et promu en grande pompe, le long métrage n'a pas été aidé par le scandale entourant le divorce de Brad Pitt, qui l'a poussé à annuler sa promo.
Parmi les autres flops de l'année, le "Hollywood Reporter" inclut également "The Finest Hours" avec Chris Pine, qui devrait coûter 80 millions à Disney, "Deepwater" avec Mark Wahlberg, qui a coûté 120 millions de dollars et n'en a rapporté que 119 à l'international, ou encore "Ninja Turtles 2", qui n'a généré que 245 millions contre près de 500 pour le premier volet en 2014. Résultat, une perte de 75 millions - au moins - pour Paramount. "Ghostbusters" affiche lui aussi des pertes autour de 70 millions de dollars, comme la suite "Alice de l'autre côté du miroir", qui pointe à 300 millions de recettes contre 1 milliard pour le premier volet !