Infos puremedias.com Pour la rentrée 2013, "l'objectif principal est la tranche 14-20H" nous indiquait, le mois dernier, Philippe Vilamitjana, le patron des programmes de France 2. "C'est notre chantier le plus important, nous sommes tous mobilisés. Nous avons tourné des pilotes et nous allons continuer à tester des concepts", ajoutait-il.
En cause : la faiblesse actuelle d'une partie de la grille de France 2 l'après-midi, surtout entre 16h et 20h. Alors que le niveau général de France 2 évolue entre 14% et 15% selon Médiamétrie, cette tranche réalise 9% de parts d'audience en moyenne depuis janvier. Sur les fameuses ménagères de moins de cinquante ans - cette cible primordiale pour les recettes publicitaires -, la part de marché chute même à 8%. Les récents aménagement n'ont pas inversé cette tendance, bien au contraire... La tranche 14-16h, elle, se porte bien mieux avec 13% de parts de marché, aussi bien sur l'ensemble du public que sur la cible commerciale.
Du coup, après "Toute une histoire" et "Comment ca va bien ?", les deux quotidiennes de Sophie Davant et Stéphane Bern, l'offre va évoluer. France 2 réfléchit notamment à une émission sur la thématique de la cuisine comme nous l'avait indiqué Philippe Vilamitjana en mars. Depuis, un numéro zéro a bien été tourné par Air Prod, la société de production de Nagui, où "les chefs Christophe Michalak et Olivier Bellin devaient chaperonner deux commis pour réaliser une même recette" écrivaient nos confrères de TV Mag il y a quelques jours.
Vers 18h, France 2 travaille sur un nouveau talk-show. Le favori, Laurent Ruquier, produit par sa productrice historique Catherine Barma ou par d'autres producteurs, est confronté à plusieurs autres projets. Des pilotes sont tournés ces jours-ci par différentes sociétés de production dont Black Dynamite ("Grand public" sur France 2), Capa (une filiale du groupe Newen bien connue pour ses reportages info), Elephant & Cie (la société de production d'Emmanuel Chain et Thierry Bizot qui produit, entre autres, "Sept à Huit" et "Fais pas ci, fais pas ça") et Morgane. Ces pilotes sont tournés sans véritable animateur, le temps que France 2 choisisse l'heureux(se) élu(e). Un recrutement n'est pas exclu... Pour l'heure, avec ces pilotes, la chaîne souhaite tester les mécaniques des différents projets qui lui ont été proposés.
Au plus près du journal de 20 Heures, France 2 ne proposerait plus deux mais un seul jeu. Il ne s'agira pas de "Mot de passe" dont la présence quotidienne va s'arrêter à l'instar de "On n'demande qu'à en rire". Ces deux émissions réalisent de faibles audiences avec seulement 9% de parts d'audience depuis janvier. Outre "N'oubliez pas les paroles", qui affiche des résultats relativement satisfaisants compte tenu de sa faible locomotive, plusieurs projets sont étudiés. Alors que la chaîne lancera cet été plusieurs nouveaux formats, elle pourrait se servir de l'un d'entre eux si les audiences se révélaient encourageantes. En effet, selon nos informations, France 2 devrait mettre à l'antenne les jeux "Joker" (une création française signée Starling sur laquelle France 2 travaille depuis longtemps) et "Le Cube" (un format britannique un temps lorgné par TF1 et adapté par Air Prod).
Enfin, avant ou après son jeu, France 2 dégainera un nouveau programme court. Deux programmes sont déjà en tournage pour 60 à 80 épisodes. Le premier, "Y'a pas d'âge", sera une fiction de 7 minutes portée par Jérôme Commandeur, Claude Brasseur, Marthe Villalonga et Arielle Dombasle et produit par le duo Commandeur/Dany Boon. Le second est "Parents, mode d'emploi" (3 minutes et 30 secondes), produit par Elephant & cie et porté à l'écran par les comédiens Alix Poisson et Arnaud Ducre.