Les téléspectateurs franciliens de France 3 sont privés depuis plusieurs jours de leurs journaux régionaux. La cause : une grève entamée le vendredi 17 janvier par les salariés de France 3 Ile-de-France. Ces derniers protestent contre une modification dans l'organisation du temps de travail qui conduit selon les syndicats à des pauses journalières imposées allant de 1h30 à 2h30, rapportait l'AFP la semaine dernière.
Mise en place depuis le 1er janvier 2014, cette nouvelle organisation instaure des "coupures artificielles" imposées par la direction, selon l'intersyndicale (CFDT, CGT et SNJ), et pouvant aller jusqu'à 2h30 afin de "couvrir l'amplitude de la journée de travail". "Or, cette amplitude est toujours la même : conférence de rédaction le matin à 8h et 9h, et journal télévisé de 19h à 19h30", ont expliqué les syndicats dans un communiqué. Et ces derniers de protester : "On demande à la rédaction de France 3 Paris d'effectuer désormais la fabrication de l'info en 35h, là où jusqu'à présent, elle était produite en 39h depuis plus de 10 ans".
Interrogée par l'AFP, la direction régionale de France 3 a expliqué pour sa part que cette nouvelle organisation du travail se faisait en application des accords signés le 28 mai 2013, après quatre ans de négociations, par l'ensemble des organisations syndicales et France Télévisions. Selon la direction régionale, la mise en oeuvre de cette nouvelle organisation n'aurait pas posé de problème particulier dans les autres antennes. Les syndicats de France 3 Ile-de-France ont pour leur part annoncé une journée nationale de mobilisation le 5 février prochain.