23 juin 1995, Canal+ consacre une première "Nuit Gay" à la fierté homosexuelle, et fait vivre à la télévision française une révolution, après des décennies de silence, ou de dérision, sur la réalité. La "Nuit Gay" est devenue depuis une institution sur la chaîne. 20 ans qu'elle existe, cet anniversaire sera fêté toute la soirée ce mardi 20 octobre avec une programmation spéciale.
Elle démarre à 20h55 avec un documentaire réalisé par Michel Royer, "20 ans de révolution gay". Un film d'archives et de témoignages pour mettre en lumière l'incontestable évolution de la société française sur les questions de la visibilité, de l'acceptation et des droits des personnes gays, lesbiennes, bi et trans. "Un film pour mesurer le chemin parcouru depuis 20 ans", explique Canal+. On y retrouvera les témoignages de plusieurs personnalités qui ont fait avancer la cause gay, dont Roselyne Bachelot, Christophe Beaugrand, Jean-Paul Gaultier, Christophe Girard ou encore Christiane Taubira.
Suit à 22h35 "Les pensées de Paul", un documentaire produit par Bangumi ("Le Petit Journal") et réalisé par Jean-Baptiste Erreca. Depuis bientôt dix ans, l'artiste conceptuel anglais Paul Harfleet fait littéralement pousser des fleurs sur du fumier. Membre des "Guérilla Gardeners", il plante des "pansies" (Pensées mais aussi argot anglais pour "pédé") sur des sites où des actes homophobes, lesbophobes et transphobes ont été perpétrés. Il recherche le morceau de terre le plus proche du lieu en question et sans aucune autorisation y plante une "pensée" en mémoire des victimes de ces actes. C'est à ce "PANSY PROJECT" que les stars de l'antenne de Canal+ ont participé, en posant avec une pensée dans la bouche.
Pour clôturer cette nuit spéciale, deux films. "Pride" de Matthew Warchus avec Ben Schnetzer, Dominic West et Bill Nighy sur l'élan de solidarité de la communauté homosexuelle britannique envers les mineurs opprimés par la politique de Thatcher. Le film avait été salué à sa sortie par la critique. Puis "Ma vie avec Liberace", le biopic de Steven Soderberg avec Michael Douglas, Matt Damon et Dan Aykroyd.