Le temps, c'est de l'argent. Les followers aussi. Alors que le site de micro-blogging Twitter continue à prendre de l'ampleur, les personnalités qui l'utilisent récoltent chaque jour de nouveaux abonnés à leur page. Certaines comptent désormais plusieurs millions de ce qu'on appelle les "followers", ces utilisateurs qui s'abonnent au flux Twitter d'une personne pour recevoir les messages qu'elle met en ligne.
Et ces followers peuvent être transformés en argent. Plusieurs entreprises ont en effet commencé à faire de la publicité sur Twitter en s'alliant aux stars dont les listes de followers sont conséquentes. Ainsi, certains utilisateurs publient des tweets sponsorisés, qui sont présentés comme de la publicité, alors que d'autres vont jusqu'à vanter eux-mêmes les mérites de tel ou tel produit.
Et aujourd'hui, un tweet de ce type peut coûter jusqu'à 10.000 dollars à l'entreprise qui se l'offre - soit plus de 71 dollars pour l'un des 140 caractères d'un tweet. Selon l'Associated Press, reprise par le Hollywood Reporter, de nombreuses entreprises courtisent acteurs, musiciens et stars de télé-réalité comme Kim et Khloe Kardashian afin qu'elles parlent de leurs produits.
C'est ainsi que le site Internships.com, spécialisé dans les recherches de stages, a fait appel à Charlie Sheen plus tôt cette année après son départ forcé de la sitcom "Mon Oncle Charlie". A peine arrivé sur Twitter, Charlie Sheen avait déjà 1 million de followers et a posté un message annonçant qu'il recherchait un stagiaire, avec un lien pointant vers Internships.com - lien qui a envoyé 95.000 personnes sur le site.
CampusLIVE, un site internet qui met en relation les annonceurs et les étudiants a pour sa part payé 3.500 dollars à Lindsay Lohan pour un tweet vantant l'entreprise auprès de ses 2,6 millions de followers. Mais ce tweet n'a pas rencontré le même succès et n'a généré que 4.500 clics.
Pour l'heure, Twitter ne joue aucun rôle dans ces publicités que le site de micro-blogging autorise, même s'il encourage les célébrités qui y ont recours à le préciser dans le tweet.