La planète foot en ébullition. Ce lundi à la mi-journée, l'UEFA organisait le tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue des champions. Un événement retransmis en direct sur Canal+, mais aussi sur la chaîne L'Equipe. Sur cette dernière, c'est Bertrand Latour qui a pris les commandes d'une édition spéciale dès 11h55. Si le tirage au sort a eu lieu sur les coups vers 12h10, comme prévu, le tirage au sort a été entaché par plusieurs incidents, notamment lorsque le préposé au tirage a annoncé Manchester United comme adversaire de Villarreaal, ce qui n'était pas possible puisque les deux équipes étaient issues du même groupe.
Cet incident n'ayant pas été le seul, l'UEFA a évoqué dans un tweet un "problème technique généré par le logiciel d'un prestataire externe" et annoncé un nouveau tirage au sort pour 15h. Sur la chaîne L'Equipe, c'est la stupéfaction qui a dominé, avec le présentateur Bertrand Latour n'hésitant pas à évoquer "une affaire hallucinante et rocambolesque" et à rappeler : "On est censés être là jusqu'à 14h30..." lorsque l'heure du nouveau tirage au sort n'était pas encore connue.
Et les doutes du journaliste se sont confirmés puisque, passés 14h30, il était encore à l'antenne, entouré notamment de Ludovic Obraniak et de Vikash Dhorasso. Cette situation a amusé Pierre-Antoine Damecour, qui est entré en plateau pour chambrer ses collègues. "Ils sont à l'antenne depuis 11h, ils n'ont pas mangé", a-t-il résumé, avant de se lancer dans une distribution de sandwichs et d'annoncer qu'ils allaient rester jusqu'à 17h, soit jusqu'au début de "L'équipe de Greg" avec Grégory Ascher. "Vous ne l'entendez pas chez vous, mais en régie on entend les ventres qui gargouillent en direct", a poursuivi le trublion du canal 21.
Bertrand Latour s'est inquiété lui de savoir si l'horaire de 17h était vrai ou non, avant que la régie ne l'informe que la nouvelle heure de fin était fixée à 16h, pour son plus grand soulagement. "Mais quand est-ce-qu'on va les manger ces sandwichs ?", s'est-il interrogé, en accueillant la coupure publicitaire avec un plaisir non dissimulé. Finalement, cette édition spéciale s'est achevée à 15h50, soit 1h20 après l'horaire prévu. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.