En juillet dernier sortait dans les salles françaises le long-métrage d'Olivier Megaton, "Colombiana". Le film signe un joli succès puisqu'il a généré près de 61 millions de dollars de recettes dans le monde (pour 40 millions de dollars de budget) et totalise plus de 600.000 entrées en France. Aujourd'hui, alors que DVD et Blu-Ray viennent de sortir dans le commerce, ce succès est entaché par une accusation de plagiat.
En cause, le scénario co-écrit par Luc Besson et Robert Mark Kamen. Celui-ci serait en réalité tiré de celui écrit par deux intermittents du spectacle. "Colombiana" comporterait même des scènes directement inspirées du court-métrage datant de 2005, "Le fantôme de l'orchidée", que les plaignants ont envoyé à Luc Besson et à sa société de production, EuropaCorp.
Les deux intermittents du spectacle ont décidé d'attaquer Luc Besson et EuropaCorp devant le Tribunal de Grande Instance de Paris, selon le JDD qui révèle l'information. "Colombiana" est porté par Zoe Saldana et retrace l'histoire d'une Colombienne qui souhaite venger la mort de ses parents.