Affaire quasiment conclue. Selon l'AFP, la communauté de communes Bordeaux-Métropole, dirigée par Alain Juppé, a accepté ce vendredi la vente de l'équipe des Girondins de Bordeaux au fonds d'investissement américain GACP. M6 a précisé que le rachat aurait lieu "avant la fin du mois". Il s'agissait de la dernière étape avant la cession définitive du club. Le dirigeant américain Joseph DaGrosa avait passé un grand oral à huit clos hier soir.
Votée à une très largement majorité, cette décision impose au nouvel actionnaire les obligations du groupe M6 concernant les garanties liées au loyer annuel du stade Matmut Atlantique, qui s'élève à 3,7 millions d'euros, pour encore 27 ans. A l'issue de l'audition de Joseph DaGrosa, Alain Juppé a confié à l'AFP que les garanties apportées étaient de "nature à rassurer pleinement la métropole". "GACP, qui dispose de 60 millions de dollars et n'a pas de dettes, prend les mêmes engagements que M6. Il a apporté des réponses précises. Nous avons senti chez monsieur DaGrosa une véritable empathie pour Bordeaux et son club", a-t-il poursuivi.
Ainsi, pour que les Girondins de Bordeaux deviennent américains, il faudra patienter jusqu'à la fin du mois d'octobre et la clôture des comptes, a précisé Nicolas de Tavernost, président du directoire de M6. Le patron de la Six est parvenu à vendre son équipe de football pour un montant estimé à 75 millions d'euros. "On ne referme pas une page de 20 ans comme ça. Nous laissons un club en bonne situation, européen, qui sera en excédent pour cette saison sur le plan financier", a-t-il souligné.
Du côté de son successeur, Joseph DaGrosa s'est félicité auprès de l'AFP d'avoir racheté l'actuel 7e au classement de la Ligue 1 : "Nous sommes très enthousiastes à propos de l'avenir. Nous pensons que nous arrivons en Ligue 1 au bon moment et serons là pour les cinq à dix prochaines années". Toutefois, il a annoncé qu'il ne maintiendrait pas à la tête du club le président Stéphane Martin, présent à ce poste depuis un an et demi, et qui a démis de ses fonctions deux entraîneurs. "Nous avons une courte liste de trois Français avec une excellente expérience du monde du football et étranger", a déclaré le patron de GACP.