La colère ne faiblit pas aux Etats-Unis, quelques jours après l'annonce des nominations aux Oscars 2016. En effet, pour la deuxième année consécutive, aucun acteur de couleur n'a été nommé dans les catégories meilleur acteur, meilleur second rôle masculin, meilleure actrice et meilleur second rôle féminin, soit un total de 20 personnes. Un scandale pour de nombreux membres de l'Académie. Jada Pinkett Smith et le réalisateur Spike Lee ont même d'ores et déjà annoncé qu'ils boycotteraient la cérémonie face au manque de représentation des minorités parmi les nommés.
Face à ces tensions, Cheryl Boone Isaacs, présidente de l'Académie des Arts et Sciences du cinéma, a pris la parole. "J'aimerais souligner le travail formidable des nommés cette année. Mais alors que nous leur rendons hommage, je suis aussi attristée et frustrée face au manque d'inclusion. C'est une conversation difficile mais importante, et il est temps que des changements importants soient mis en place", a-t-elle commencé.
"L'Académie prend des mesures radicales pour altérer la composition des membres qui la constituent. Dans les jours et semaines à venir, nous mettrons en place une étude de nos méthodes de recrutement afin d'accroître la diversité de la promotion 2016 et des suivantes. (...) Ces quatre dernières années, nous avons déjà effectué des changements afin que nos membres soient plus représentatifs de la diversité, mais ce changement n'arrive pas assez vite. Nous devons faire plus, mieux, et plus vite", a-t-elle poursuivi.
Cheryl Boone Isaacs a ensuite précisé que cette volonté de faire évoluer les choses n'était pas inédite. "Dans les annes 60 et 70, il s'agissait de recruter des membres plus jeunes pour rester vivant et pertinent. En 2016, notre mot d'ordre est l'inclusion, qu'il s'agisse de genre, d'origine ethnique ou d'orientation sexuelle. Nous sommes conscients des inquiétudes bien réelles de notre communauté", a-t-elle conclu.