Figurant parmi les comédies les plus populaires de la télévision américaine depuis ses débuts, en 2009, "Modern Family" aurait pu être un peu différente si Matt LeBlanc avait accepté d'en camper l'un des héros. C'est la révélation que l'acteur a faite au quotidien "USA Today". Alors que la série "Episodes" de HBO, dans laquelle il campe une version de son propre rôle, est de retour aux Etats-Unis, Matt LeBlanc a révélé qu'on lui avait proposé le rôle de Phil Dunphy.
La proposition lui a été faite en 2009, alors que le spin-off de "Friends", "Joey" avait été annulé trois ans plus tôt en raisons d'audiences décevantes. "Le script du pilote est arrivé sur mon bureau, avec une offre pour le rôle de Ty Burrell", a-t-il ainsi assuré à "USA Today". "Je me souviens l'avoir lu et m'être dit que c'était un très bon script, mais que je n'étais pas la bonne personne pour le rôle. J'aurais causé du tort au projet si j'avais accepté. Je sais ce que je peux faire, et ce que je ne peux pas faire", a-t-il ajouté, précisant qu'à l'époque, il "s'amusait trop sur (son) canapé" et que le rôle semblait avoir été écrit pour quelqu'un d'autre.
Et l'acteur n'avait pas tort. En effet, Ty Burrell était bel et bien l'acteur courtisé par les producteurs pour camper Phil Dunphy, mais les dirigeants d'ABC n'étaient pas emballés. Finalement, après le refus de Matt LeBlanc, tout ce petit monde s'est mis d'accord et Ty Burrell a décroché le rôle, faisant de lui l'un des acteurs les mieux payés de Hollywood. Pour les saisons 9 et 10 de "Modern Family", qu'ABC a officiellement commandées, l'acteur et ses camarades toucheront en effet pas moins de 500.000 dollars par épisode, soit un joli pactole de 12 millions par saison.
Le public a aussi répondu présent, plébiscitant sa prestation dans le rôle du père de Haley, Luke et Alex, et les critiques ont également applaudi sa performance. Ty Burrell a été à maintes reprises nommé aux Emmy Awards, notamment, et a même été sacré meilleur acteur dans un second rôle dans une série comique en 2011.