"RMC a toujours été ta maison". Matthieu Belliard, actuellement chroniqueur dans "C l'hebdo", l'émission d'Aurélie Casse sur France 5, et présentateur de la tranche du 17h-19 du vendredi au dimanche sur Franceinfo, s'apprête à quitter France Télévisions. À la rentrée, le journaliste rejoindra la matinale de RMC, selon une information du "Parisien" immédiatement confirmée par Apolline de Malherbe sur X (anciennement Twitter).
À LIRE AUSSI : Matthieu Belliard quitte "C à vous" sur France 5, Lorrain Sénéchal (ex-France Info) le remplace
Chroniqueur dans "C l'hebdo" avec Aurélie Casse depuis la rentrée et sa non-reconduction dans l'équipe de "C à vous", Matthieu Belliard, acolyte de Jean-Jacques Bourdin pendant dix ans, revient donc sur la station de ses débuts. Il sera le joker d'Apolline de Malherbe pendant ses congés et héritera de deux billets quotidiens dans lesquels il décryptera de façon pédagogique des faits d'actualité. Ces deux rendez-vous, avant 7h puis avant 8h, étaient orphelins depuis l'annonce du départ de Nicolas Poincaré pour la société de production de David Pujadas.
"Quel bonheur de t'accueillir Matthieu Belliard !", a écrit la journaliste et intervieweuse de RMC et BFMTV. "Tu reviens chez toi, RMC a toujours été ta maison. Vive ta sincérité, ton naturel, ton opiniâtreté, ton humour ! Avec Charles Magnien, Amélie Rosique, Emmanuel Lechypre, Arnaud Demanche et toute l'équipe, on t'attend avec impatience", trépigne l'anchorwoman de la matinale.
Pour rappel, Matthieu Belliard avait quitté RMC pour Europe 1 – où il a notamment officié à la matinale au plus fort de la pandémie de covid-19 – en 2018. Il est parti de la station aux bonnettes bleues en 2021, à l'heure des premiers rapprochements avec CNews, et avait atterri sur France Télévisions.
Autre recrue, Arthur Chevallier, historien spécialiste de Napoléon qui officie dans les colonnes du "Point" et sur le plateau de "C ce soir" sur France 5, a lui aussi confirmé son arrivée sur RMC. "Heureux de rejoindre, à la rentrée, la matinale d'Apolline de Malherbe sur RMC, où on se retrouvera donc tous les matins !", a-t-il écrit ce mardi 18 juin 2024 sur X.
Selon les résultats de la dernière vague d'audiences radio, "Apolline matin", matinale de RMC retransmise en simultané sur RMC Story, a fédéré, entre janvier et mars 2024, une moyenne de 469.000 auditeurs entre 6h30 et 8h30. La journaliste, qui vit actuellement sa quatrième saison à ce poste exposé, a ainsi recruté 2.000 auditeurs sur un an.
Entre 8h30 et 9h, "Face à face", son interview politique, co-diffusée sur BFMTV, a été écoutée en moyenne par 550.000 individus (+ 3.000 sur un an). Sur la tranche du "7/9", créneau traditionnel de la matinale, RMC peut compter sur 510.000 auditeurs (+ 1.000).