Où seront les matchs de Ligue 1 dans deux ans ? Invité ce matin dans "L'Instant M" de Sonia Devillers sur France Inter, Maxime Saada, président du directoire du groupe Canal+, a assuré que son groupe diffusera les matchs de Ligue 1 après 2020. Lors de l'appel d'offres en juin dernier des rencontres de première division de football pour la période 2020-2024, Canal+ n'était pas parvenue à acheter de lots, tandis que le groupe espagnol MediaPro et beIN Sports ont raflé l'ensemble des oppositions de Ligue 1 pour cette période.
Le dirigeant a d'abord précisé que son groupe était en discussion avec MediaPro dans l'optique d'un rachat de matchs ou de lots : "Ils ont pris contact tout de suite. On s'est vu très vite. C'est quand même un acteur qui est avant tout un courtier et qui a besoin de Canal+ pour distribuer. Nous sommes le premier distributeur de beIN Sports en France, comme on est le premier distributeur d'OCS, la chaîne de cinéma d'Orange". Maxime Saada a ajouté que Canal+ "a vocation à distribuer les chaînes" et "aucun acteur ne peut se passer" du groupe de la chaîne cryptée, "certainement pas MediaPro".
"On étudiera tous les modèles (pour diffuser la Ligue 1, ndlr). On est attaché à avoir du foot sur Canal", a enchaîné Maxime Saada, avant de lancer à Sonia Devillers : "Le titre d'une de vos chroniques à l'époque était 'Canal+ ne diffusera pas de Ligue 1 en 2020'. C'est faux ! Canal+ a perdu les droits de la Ligue 1 en 2020. Moi je vous garantis qu'on diffusera de la Ligue 1 post-2020. Je suis certain de ça". Selon le dirigeant, "il n'y a pas de modèle économique pour les autres acteurs", ce qui impliquerait forcément des négociations avec Canal+. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Interrogé par puremedias.com après l'appel d'offres de la Ligue 1 pour 2020-2024, Didier Quillot, patron de la LFP, avait commenté la stratégie de Canal+ :