Des youtubeurs à la télévision. Ce soir, TMC lancera un nouveau programme d'humour en prime time incarné par le populaire tandem de youtube, McFly et Carlito*. Durant cette soirée, les deux vidéastes proposeront une série de sketchs, dont une partie sont inspirés de leurs vidéos phare. A cette occasion, Xavier Gandon, directeur des antennes du groupe TF1, était l'invité de franceinfo ce matin.
Au cours de cet échange avec la journaliste Célyne Baÿt-Darcourt, le dirigeant s'est confié sur l'objectif d'audience qu'il s'est donné pour ce prime time avec McFly et Carlito. "C'est toujours un peu difficile la transition des youtubeurs à la télévision. C'est un pari d'élargissement du public. L'intérêt sera de faire découvrir ces talents à un public plus âgé. Si on fait plus de 500.000 ou 600.000 téléspectateurs ce soir, on sera content", a déclaré Xavier Gandon. Et d'ajouter : "Nous sommes très contents d'avoir travaillé avec eux sur ce numéro. On est déjà en train de réfléchir au deuxième."
Le patron des antennes du groupe TF1 a également évoqué les autres projets de prime avec des youtubeurs. "On a d'autres collaborations. On prépare un prime time autour des parodies d'émissions télés avec un duo d'humoristes qui s'appelle Le monde à l'envers et qui arrivera un peu plus tard dans la saison", a révélé Xavier Gandon. Selon nos informations, l'émission devrait arriver sur TMC. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Le groupe TF1 mise donc fortement sur la nouvelle génération de youtubeurs pour tenter d'approcher un public plus jeune sur ses antennes. Diffusé depuis la saison dernière sur TFX, le trio de vidéastes Lolywood doit aussi avoir son propre prime time cette saison, actuellement en tournage. Et ce n'est pas la première fois que des youtubeurs arrivent à l'antenne des chaînes du groupe. Lors de l'été 2017, TF1 avait diffusé une série, baptisée "Presque adultes", incarnée par Natoo, Cyprien et Norman.
Plus récemment, fin décembre 2019, TFX avait confié une soirée entière au youtubeur Seb. Ce dernier avait réalisé un documentaire en Papouasie, en utilisant les codes de youtube. Toutefois, comme de nombreuses productions de vidéastes issus du web, le prime time n'avait pas signé une bonne audience. La soirée avait été suivie par 278.000 téléspectateurs en moyenne, soit 1,4% du public, selon Médiamétrie. Aussi proposé sur la chaîne du youtubeur une semaine plus tard, la vidéo d'une heure avait cependant réalisé une belle performance, avec un total de 2,5 millions de vues.
* Salariés de Webedia, éditeur de puremedias.com