Une plateforme pour concurrencer Twitter. Hier, à travers un communiqué, que l'AFP a pu consulter, le groupe Meta, maison mère de Facebook et Instagram, a annoncer sa volonté de créer un rival au célèbre site à l'oiseau bleu. Depuis son rachat par Elon Musk, Twitter est sur le déclin et pâtit d'une mauvaise image à travers le monde. Le groupe de Mark Zuckerberg espère bien surfer sur la mauvaise tendance de son concurrent pour lui piquer sa place dans le secteur.
"Nous réfléchissons à un réseau social décentralisé et indépendant permettant de partager de messages écrits en temps réel", a déclaré Meta. Selon le site "Platformer", Meta veut également s'inspirer de Mastodon, une plateforme qui gagne en popularité, depuis que le patron de la Tesla a récupéré Twitter. Mastodon fonctionne à partir de serveurs décentralisés, sans autorité prenant des décisions et sans direction centrale.
A LIRE : Rachat de Twitter par Elon Musk : Quel effet sur l'audience du réseau social en France ?
Cette volonté de l'interopérabilité de son futur réseau social de la part de Meta vient à l'encontre de l'approche de Twitter avec Elon Musk. Lorsqu'il a officiellement racheté Twitter, il avait fait en sorte de bloquer brièvement les comptes de plusieurs utilisateurs qui renvoyaient vers des liens d'autres sites comme Facebook ou Instagram. Le fait d'être interopérable permet à une plateforme d'être en connexion avec d'autres réseaux du même type.