Les chaînes rendent hommage au restaurateur. Lundi, Joël Robuchon s'est éteint à l'âge de 73 ans des suites d'un cancer. En parallèle de ses fonctions de restaurateur, il s'était fait une petite place dans le paysage audiovisuel français, devenant une figure de la gastronomie à la télévision. Ainsi, hier soir, M6 a tenu à saluer la mémoire du chef cuistot en rediffusant à minuit l'épreuve de "Top Chef" à laquelle il a participé. L'hommage a été suivi par 456.000 téléspectateurs, soit 9,0% du public, selon Médiamétrie.
La Six n'est pas la seule à bousculer légèrement ses programmes pour rendre hommage à la mémoire du gastronome. Dimanche, Paris Première proposera le documentaire "Joël Robuchon, une vie étoilée" à 11h. Le programme prendra lieu et place du numéro de "Très Très Bon". France 5 effectuera également un changement de programmation le même jour... avec le même documentaire, "Joël Robuchon, une vie étoilée", cette fois à 14h10.
Une cérémonie d'hommage publique aura lieu la semaine prochaine dans le département de la Vienne, d'où était originaire le chef cuisinier, annonce l'AFP. Une messe en la mémoire de Joël Robuchon sera organisée à 15h le vendredi 17 août à la cathédrale Saint-Pierre de Poitiers. Les funérailles du célèbre gastronome resteront elles strictement "privées", ajoute une source de l'AFP.