Le monde de la gastronomie en deuil. D'après une information du "Figaro", le chef français Joël Robuchon s'est éteint ce lundi à l'âge de 73 ans. Le cuisinier aux 32 étoiles au Guide Michelin est décédé des suites d'un cancer. Le célèbre restaurateur est un pionnier de la "Nouvelle cuisine" et détient le plus important palmarès de l'histoire de l'art culinaire, côtoyant ceux des plus grands de ce milieu, tels qu'Alain Ducasse, Marc Veyrat et Eugénie Brazier. Il a d'ailleurs été élu "Cuisinier du siècle" par Gault et Millau en 1990, aux côtés de Paul Bocuse, Frédy Girardet et Eckart Witzigmann.
Le cuisinier à la réputation internationale s'est démarqué par ses concepts novateurs de cuisine de grand luxe et par sa transmission de son savoir culinaire. Il détenait dans le monde entier près d'une quinzaine de restaurants dont plusieurs à Tokyo, Hong Kong et Londres. Il reçoit la distinction du Meilleur ouvrier de France en 1976, avant de se voir remettre l'ordre de la Légion d'Honneur, du Mérite National, du Mérite Agricole et des Arts et Lettres quelques années plus tard. Joël Robuchon s'est par ailleurs distingué par ses nombreuses récompenses gastronomiques, avec plus d'une vingtaine de médailles et de prix. Entre autres, il a été élu Chef de l'année en 1987 et médaille d'or de l'Académie culinaire de France en 1972.
Le chef français était également devenu un personnage récurrent de la télévision. Il a participé à l'émission "Cuisinez comme un grand chef" sur TF1 de 1996 à 1999 avec Guy Jacob, où il recevait chaque semaine un gastronome. Joël Robuchon a ensuite animé le même format sur France 3, devenu désormais culte, "Bon appétit bien sûr" de 2000 à 2009. Il apparaît également dans les émissions culinaires phare de TF1 et M6, "Masterchef" et "Top Chef". Il était apparu lors de la dernière saison de "Top chef" diffusée sur M6 en avril dernier. Le restaurateur a d'ailleurs été dans le jury final de la cinquième saison de "Masterchef" en Espagne sur La 1.