Les chaînes bousculent leurs programmes. Dans la nuit de vendredi à samedi, le célèbre compositeur trois fois Oscarisé Michel Legrand s'est éteint, à l'âge de 86 ans, à Paris. Dans la foulée, de nombreuses personnalités publiques et anonymes ont rendu hommage à l'artiste tandis que la plupart des radios généralistes lui ont consacré des heures spéciales, d'Europe 1 à RTL - dont il a signé le top horaire, toujours en diffusion, en 1964 - en passant par France Inter.
Côté télévision, Canal+ a été la première à dégainer avec la mise en ligne de plusieurs films sur MyCanal. A l'antenne, c'est France 2 qui bousculera ses programmes dès ce soir avec la déprogrammation du film d'aventure inédit "The Revenant" - déjà déprogrammé le 2 décembre dernier pour laisser place à une soirée spéciale Gilets jaunes ! En lieu et place, la Deux proposera le film musical français culte de 1967, "Les Demoiselles de Rochefort", de Jacques Demy avec Catherine Deneuve, Françoise Dorléac et Danielle Darrieux. Puis, elle enchaînera avec le policier américain de 1968, "L'Affaire Thomas Crown", de Norman Jewison avec Steve McQueen et Faye Dunaway.
De son côté, Arte - qui a diffusé "Les Demoiselles de Rochefort" en prime time le 25 décembre dernier - a décidé de bousculer sa soirée de lundi avec en prime time le film musical français de 1964, "Les Parapluies de Cherbourg", de Jacques Demy avec Catherine Deneuve, Nino Castelnuovo et Anne Vernon, suivi à 22h25 du documentaire en rediffusion "Michel Legrand sans demi-mesure". La diffusion prévue de la comédie dramatique américaine en rediffusion "Les Enfants du silence" de Randa Haines avec William Hurt et Marlee Matlin est elle repoussée à 23h20.