36 ans et pas une ride. Après plusieurs semaines d'exploitation sur Netflix, ce film culte qui a révélé Tom Cruise va prochainement quitter la plateforme américaine. Dans "Top Gun", le jeune premier incarnait Pete 'Maverick' Mitchell, un as du pilotage d'une école réservée à l'élite de l'aéronavale US ("Top Gun"). Tête brûlée, le beau gosse tombait sous le charme d'une instructrice alors qu'il est en compétition pour le titre du meilleur pilote... S'en est suivi l'un des couples les plus inoubliables du cinéma et un titre "Take My Breath Away", interprétée par le groupe Berlin, devenu mythique.
A l'époque, le film n'avait que moyennement emballé la presse. "Le film est un long clip amoureusement dédié à une armé qui, sous le regard ému d'anciens et de futurs combattants, piaffe à l'idée de la guerre" écrivait "Libération". ""Top Gun" alterne les séquences aériennes –assez impressionnantes, d'ailleurs- et les 'aérations musicales'. Bref, un clip tous les quarts d'heure, du clip publicitaire pour l'aéronavale, au clip sentimental", surenchérissait "Télérama". Qu'importe, "Top Gun" allait affronter les décennies pour devenir une oeuvre iconique du cinéma américain.
Résultat : 36 ans plus tard, la sortie de la suite baptisée "Top Gun : Maverick" fut incontestablement l'un des événements ciné de 2022. Avec plus de 6,66 millions d'entrées vendues en France, la superproduction est - de très loin - le film le plus vu en salles ces douze derniers mois. Dans le monde, "Top Gun : Maverick" a engendré 1,48 milliard de dollars de recettes. Il est officiellement devenu le plus grand succès de la carrière de Tom Cruise. Une bonne raison de (re)voir le premier volet sur Netflix. Avant le 31 octobre.