Une adaptation événement. Depuis le jeudi 2 novembre dernier, la mini-série "Toute la lumière que nous ne pouvons voir", inspirée du roman éponyme d'Anthony Doerr, couronné du prix Pulitzer en 2015, est en tête des contenus les plus visionnés sur Netflix. Selon les données récoltées quotidiennement par le site spécialisé FlixPatrol, les quatre épisodes d'une heure tirés de cette oeuvre saluée par la critique se sont imposés au sommet du classement dans 67 pays dont la France, les Etats-Unis, l'Ukraine, le Portugal, l'Espagne et l'Italie.
Captivante et intense, cette fiction se déroule dans le Paris de l'occupation et suit Marie-Laure, une jeune aveugle, et son père, Daniel Leblanc, alors qu'ils fuient Paris en emportant avec eux un diamant légendaire pour éviter qu'il ne tombe entre les mains des nazis. Pourchassés sans relâche par un pitoyable officier de la Gestapo qui cherche à s'emparer de la pierre, Marie-Laure et Daniel trouvent refuge à Saint-Malo, auprès d'un oncle reclus qui transmet des messages radio clandestins pour la Résistance. C'est dans cette cité balnéaire autrefois idyllique que Marie-Laure croise, contre toute attente, le chemin d'une âme soeur. Bien qu'embrigadé par le régime hitlérien pour surveiller les transmissions illégales, Werner, un adolescent brillant, partage un lien secret avec Marie-Laure ainsi que sa foi en l'humanité et en l'espérance.
A lire aussi : Netflix dégaine aujourd'hui le thriller psychologique de l'année signé David Fincher
Réalisée par Shawn Levy ("Free Guy", "Deadpool 3") et adaptée pour la télévision par Steven Knight ("Peaky Blinders"), "Toute la lumière que nous ne pouvons voir" jouit d'un casting prestigieux composé notamment de Mark Ruffalo ("Avengers", "Hulk") et Hugh Laurie ("Dr House"). Les deux héros, Marie Laure et Daniel sont incarnés par Aria Mia Loberti et Louis Hofmann ("Dark").