"Encore un ?" C'est souvent la question que se posent les abonnés au service de streaming américain Netflix face à leurs séries préférées. Outre ses nombreuses séries originales, la plateforme américaine propose plusieurs dizaines de séries récentes ou plus anciennes, un éventail large allant du comique au drame en passant par le thriller. Fort de ce catalogue, le géant américain a analysé plus de 100 séries à travers 190 pays afin de réaliser un classement allant des séries "savourées" aux séries "dévorées".
Cette étude réalisée entre octobre 2015 et mai 2016 se base exclusivement sur la première saison de chaque série, et seuls les utilisateurs ayant fini l'ensemble des épisodes de la saison 1 ont été comptabilisés. En moyenne, Netflix a déterminé qu'un abonné met cinq jours à terminer l'intégralité de la première saison d'une série, à raison de deux heures et dix minutes par jour environ.
Grâce à ce barème, le service a ainsi pu graduer les 100 séries en fonction de leur rapidité de visionnage. Et ce sont les thrillers, avec leurs histoires haletantes, qui arrivent en tête juste devant les séries d'horreurs. "Breaking Bad" (AMC), "The Walking Dead" (AMC), ou encore "The Fall" (BBC Two) captivent les utilisateurs au point de les rendre accros et de "dévorer" la série le plus rapidement possible. La production Netflix "Orange Is the New Black" fait elle aussi partie des programmes vus à très grande vitesse.
A l'inverse, les séries ayant une intrigue plus complexe, avec davantage de rebondissements, tels que les séries politiques, demandent une concentration plus importante de la part des abonnés. Une réflexion qui se répercute dans la durée de visionnage de la série. "House of Cards" (production Netflix) ou encore "Homeland" (Showtime) font ainsi partie des séries qui sont "savourées". L'étude révèle en effet qu'elles sont généralement regardées moins de deux heures par jour.
Parmi les autres types de séries "à savourer", les comédies satiriques et comiques ont la part belle. Ainsi, des séries telles que "Unbreakable Kimmy Schmidt" (production Netflix) ou "Love" (production Netflix) ferment la marche. Même si elles sont souvent sur un format court, une dizaine d'épisodes d'une durée d'une trentaine de minutes, les abonnés préfèrent prendre le temps pour regarder l'intégralité de la saison.