Il y a des films qui marquent à vie. "La liste de Schindler" en fait partie. Dans quelques jours, Netflix va retirer de son catalogue ce monument du cinéma, réalisé par Steven Spielberg en 1993. Après sa sortie, il avait été multi-récompensé aux BAFTA, aux Golden Globes et surtout à l'édition 1994 des Oscars.
Ce long-métrage est une adaptation cinématographique du roman historique "La liste de Schindler". Il retrace le courage incroyable d'Oskar Schindler, ce fils d'industriel d'origine autrichienne, rentré à Cracovie en 1939 avec les troupes allemandes. Tout au long de la guerre, il a protégé des juifs en les faisant travailler dans sa fabrique. En 1944, il a notamment sauvé 800 hommes et 300 femmes du camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau. Pour porter ce film historique, Liam Neeson campe le rôle d'Oskar Schindler. Il donne la réplique à Ben Kingsley, Ralph Fiennes, Caroline Goodall, Jonathan Sagall, Embeth Davidtz et Mark Ivanir.
Du côté des critiques de la presse, c'est un plébiscite. "Un chef d'oeuvre", a résumé "Le Figaro". "Sans doute le meilleur Spielberg depuis 'Rencontre du troisième type'", a écrit "Les Inrockuptibles" à l'époque. "Steven Spielberg, en misant sur l'authenticité, a signé un film qui frappe remarquablement juste", a salué "Télérama". "La Liste de Schindler est donc un film qui nous met dans tous nos états. Tous, c'est-à-dire les pires (...), abattement et compassion. Mais aussi les meilleurs, ceux qui donnent des envies de fraternité", a apprécié pour sa part "Libération".
Au total, "La liste de Schindler" a obtenu en 1994 sept Oscars, dont celui du meilleur film, du meilleur réalisateur et de la meilleure musique de film. Aux BAFTA, le long-métrage a également récupéré sept trophées. Considéré comme l'un des meilleurs films de l'histoire du cinéma, il a été classé 9e dans le Top 100 des longs-métrages de l'American Film Institute, et 6e au classement des meilleurs films de tous les temps sur le site d'IMDB. En 2004, "La liste de Schindler" est d'ailleurs sélectionné par la bibliothèque du Congrès américain pour être conservé au National Film Registry en raison de son "importance culturelle, historique ou esthétique".
Alors, si vous ne voulez pas rater ce film qui risque de vous mettre une claque, vous avez jusqu'au mercredi 30 novembre prochain pour le visionner sur la plateforme Netflix.