Les films vont et viennent sur Netflix. Parmi les sorties prochaines de catalogue, une comédie dramatique feel-good sur l'école à ne surtout pas louper. Un film drôle et émouvant qui quittera la plateforme après le 27 août.
Ce film français est le deuxième réalisé par un duo de réalisateurs, Mehdi Idir et Grand Corps Malade. Dans "La vie scolaire", ils mettent en scène la vie quotidienne d'une jeune CPE qui arrive dans un collège de ZEP à Saint-Denis (ville d'origine des metteurs en scène).
Au générique de "La vie scolaire", il y a Zita Hanrot dans le rôle principal (également vue dans la série "Plan Coeur" sur Netflix), Soufiane Guerrab ("Lupin" sur la même plateforme), Moussa Mansaly (qui ensuite a joué dans "Validé"), Antoine Reinartz ("Anatomie d'une chute"), mais aussi deux humoristes très populaires.
Alban Ivanov joue un surveillant, tandis que Redouane Bougheraba incarne un prof de sport. Un personnage qui n'apparaît pas très longtemps mais auteur d'une savoureuse scène autour du ping-pong. Une scène devenue culte qui a lancé la carrière de Redouane Bougheraba qui, aujourd'hui, avec ses spectacles, remplit jusqu'au Stade Vélodrome de Marseille.
Sur "Allociné"*, au terme de 13.390 notes, le film obtient la note moyenne de 3,6 sur 5. Au moment de sa sortie, il avait, dans l'ensemble, été bien accueilli par la presse. "Ouest-France" évoquait "une vraie comédie réussie [qui] sonne juste", "Femme Actuelle" un "joli film plein de compassion", "GQ " une "histoire touchante, cinglante et plutôt optimiste, portée par la sublime Zita Hanrot en CPE de choc", "L'Express", "un vrai talent de mise en scène et de direction d'acteurs", et "La Croix ", une "comédie, juste et sensible, sur un collège".
À ce jour, "La vie scolaire" est le plus gros succès en salles des réalisateurs avec 1 81 million d'entrées. Deux années auparavant, "Patients" avait totalisé 1,28 million de tickets. Toutefois, Grand Corps Malade et Mehdi Idir s'apprêtent à sortir leur nouveau film, "Monsieur Aznavour", le 23 octobre prochain. Un biopic de l'interprète d' "Emmenez-moi" avec Tahar Rahim.
*"Allociné" est édité par Webedia, tout comme "Puremédias"