Un film social encensé par la critique. Ce mercredi soir, dans le cadre de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire de demain, France 2 diffusera "La vie scolaire", film de Grand Corps Malade et Mehdi Idir actuellement disponible sur Netflix.
Dans ce long-métrage, le slameur et le réalisateur résument une année au coeur de l'école de la République, de la vie... et de la démerde ! Ils s'attacheront à Samia (Zita Hanrot), jeune CPE novice, qui débarque de son Ardèche natale dans un collège réputé difficile de la ville de Saint-Denis. Elle y découvre les problèmes récurrents de discipline, la réalité sociale pesant sur le quartier, mais aussi l'incroyable vitalité et l'humour, tant des élèves que de son équipe de surveillants.
Parmi eux, il y a Moussa (Moussa Mansaly), le Grand du quartier et Dylan (Alban Ivanov) le chambreur. Samia s'adapte et prend bientôt plaisir à canaliser la fougue des plus perturbateurs. Sa situation personnelle compliquée la rapproche naturellement de Yanis (Liam Pierron), ado vif et intelligent, dont elle a flairé le potentiel. Même si Yanis semble renoncer à toute ambition en se cachant derrière son insolence, Samia va investir toute son énergie à le détourner d'un échec scolaire annoncé et tenter de l'amener à se projeter dans un avenir meilleur...
Trois ans après "Patients" (2016), tourné dans un centre de rééducation, "Grand Corps Malade et Mehdi Idir confirment leur talent et signent une chronique loin des clichés, à la fois tendre et drôle, sur un système scolaire qui ne va pas très bien, où la vie en banlieue n'est pas simple mais où personne ne baisse les bras", s'était réjoui en sortie de séance, par exemple, le "JDD". Un sentiment partagé par "La Croix" : "Avec l'humour et la profondeur qui avaient caractérisé leur premier film sur un centre de rééducation, Grand Corps Malade et Mehdi Idir signent une nouvelle comédie, juste et sensible, sur un collège". "Télérama" abondait également dans ce sens en qualifiant le film de "chronique sociale d'une grande justesse".
De août à décembre 2019, 1.808.920 spectateurs avaient découvert le film au cinéma. La soirée cinéma de France 2 se poursuivra avec la diffusion, dans la case "Infrarouge", du documentaire "Harcèlement scolaire, les Indiens contre-attaquent" réalisé par Guillaume Estivie et un débat animé par Marie Drucker. La programmation spéciale s'achèvera avec le documentaire "Souffre-douleurs, ils se manifestent".